Sans Kylian Mbappé, ménagé au coup d’envoi et entré seulement à la 74e minute de jeu, le secteur offensif de l’équipe de France n’a pas trouvé de solutions contre la modeste équipe du Canada (0-0), dimanche à Bordeaux, de quoi interpeller à une semaine de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro-2024.
Trois jours avant leur venue au Matmut Atlantique, les Canucks avaient subi une déculottée face aux Pays-Bas (4-0), l’un des futurs adversaires des Français au 1er tour du Championnat d’Europe. Il y avait donc matière pour les attaquants tricolores à s’amuser et à parfaire leurs gammes avant leurs grands débuts dans le tournoi, le 17 juin contre l’Autriche. Mais pendant plus d’une heure, en l’absence de leur capitaine, ils ont surtout paru perdus, suscitant l’inquiétude si près de l’échéance continentale.
« 𝘓’𝘦́𝘵𝘢𝘵 𝘥’𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘥𝘶 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘣𝘰𝘯 »
Les premiers mots du sélectionneur après ce match 💬#FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/jyb2Qehidp
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 9, 2024
Le vide laissé par Mbappé
Le vide laissé par Mbappé n’est pas en soi une surprise. On ne remplace pas aussi facilement un élément de cette dimension, 2e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (47 réalisations), juste derrière Olivier Giroud (56). Mais on attendait tout de même autre chose des joueurs présents sur la pelouse bordelaise avant l’entrée en jeu de la superstar, surtout face à une équipe évoluant très loin du sommet du football international.
Mbappé sur le banc, Didier Deschamps avait décidé de titulariser Olivier Giroud à la pointe de l’attaque, avec à ses côtés Ousmane Dembélé à droite et Marcus Thuram à gauche, Antoine Griezmann étant placé en soutien. Mais ce quatuor n’a pas affiché une réelle complémentarité.
Olivier Giroud titulaire et capitaine
Longuement applaudi avant le coup d’envoi pour sa dernière apparition sur le sol français avec le maillot bleu, Giroud, porteur pour l’occasion du brassard de capitaine, espérait un tout autre scénario et a été globalement sevré de ballons, ne parvenant quasiment jamais à inquiéter le gardien canadien Maxime Crépeau. La soirée qui devait être une fête s’est transformée en calvaire pour le futur joueur du Los Angeles FC, malgré le soutien sans faille du public.
C’est terminé à Bordeaux. Les Bleus concèdent le match nul face au Canada (0-0).
🔜 Prochain rendez-vous le 17 juin pour le premier match de l’EURO 👊#FRACAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/vNbwrJyBg2
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 9, 2024
L’ex-Montpelliérain aurait pourtant pu trouver l’ouverture à la 55e minute en déviant une reprise de Griezmann mais il a inexplicablement manqué le ballon dans une position idéale avant de buter sur Crépeau. Il a ensuite raté une reprise de volée après un très beau service de Dembélé avant de céder sa place à la 62e minute à Bradley Barcola.
Dembélé le plus dangereux
La principale occasion digne de ce nom impliquant les joueurs offensifs est en fait survenue à la 10e minute mais Thuram, alerté par un centre en retrait de Griezmann, a trouvé la barre transversale.
Le plus dangereux des joueurs offensifs français aura été, sans surprise, Dembélé. Le Parisien a été le seul à faire de grosses différences balle au pied par ses dribbles ou ses accélérations. Mais il lui a manqué des coéquipiers au diapason.
Le remplacement de Dembélé par Mbappé à la 74e minute n’a pas particulièrement modifié le cours de la partie, le capitaine n’ayant pas eu beaucoup de temps pour influer sur le sort du match, même s’il a failli réussir un exploit personnel à la dernière seconde.
C’est donc un avertissement sans frais pour les troupes de Didier Deschamps avant leurs grands débuts à l’Euro. Et la preuve que sans le futur joueur du Real Madrid, l’attaque manque singulièrement de ressorts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.