Une statue grandeur nature du footballeur Just Fontaine, légende du Stade de Reims, décédé en 2023, a été inaugurée dimanche à Reims aux abords du stade Auguste-Delaune avant le match Reims – Montpellier (L1).
Just Fontaine, décédé à 89 ans, « sera toujours notre force, celle d’un club, celle de toute une ville », a déclaré Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, lors de la cérémonie en présence notamment de la veuve du footballeur, Arlette Fontaine.
« Cette statue sera, pour nos joueurs, nos supporters et tous les amoureux du foot, un rappel quotidien de ce que signifie être un grand joueur et surtout être un grand homme », a-t-il ajouté.
L’œuvre a été érigée à quelques mètres de celle de Raymond Kopa, dévoilée en 2018, un an après la mort de cette autre légende du Stade de Reims.
En six saisons, l’attaquant a joué 152 matches et inscrit 145 buts
Fontaine devient le cinquième joueur à avoir sa statue en France après Kopa, Jean Prouff (Rennes), Henri Michel (Nantes) et Raymond Keruzoré (Carhaix).
Cette sculpture en bronze réalisée par le Franco-Péruvien Juan Carlos Carrillo a coûté 200 000 euros, apportés par la ville de Reims. La municipalité a également pu compter sur 50 000 euros de dons via un appel au mécénat.
Natif de Marrakech, alors protectorat français, Fontaine est arrivé en 1956 au Stade de Reims en provenance de l’OGC Nice afin de remplacer Kopa parti au Real Madrid (D1 espagnole).
En six saisons, l’attaquant a joué 152 matches et inscrit 145 buts. Toujours avec Reims, l’attaquant a remporté le championnat de France à trois reprises (1958, 1960 et 1962), une Coupe de France, deux titres de meilleurs buteurs de D1 (34 buts en 1958, 28 buts en 1960), et disputé la finale de la Coupe des clubs champions européens en 1959, perdue face au Real Madrid (0-2).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.