Ford et General Motors (GM) ont annoncé leurs chiffres de ventes aux États-Unis les plus élevés depuis cinq ans, chacun enregistrant une croissance significative en 2024 stimulée par la reconstitution des stocks et la forte demande de véhicules électriques et traditionnels.
Les chiffres de ventes, publiés le 3 janvier, placent GM en tête des constructeurs automobiles qui vendent le plus de véhicules aux États-Unis, suivi de Toyota en seconde position et de Ford en troisième.
Performances de General Motors
GM a annoncé une augmentation de 4,3 % de ses ventes aux États-Unis pour 2024, soit un total d’environ 2,7 millions de véhicules – son volume de ventes le plus élevé depuis 2019. Le quatrième trimestre a été particulièrement fort, avec des ventes en hausse de 20,8 % d’une année sur l’autre. Les véhicules électriques se sont distingués, avec des ventes en hausse de 50 % au quatrième trimestre et de 125 % sur l’ensemble de l’année, doublant ainsi la part de marché des véhicules électriques de GM en l’espace d’une seule année.
Le constructeur automobile est resté le leader des pick-up grand format, marquant sa cinquième année consécutive au sommet de cette catégorie, avec des ventes en 2024 qui ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007. GM a également célébré 50 années consécutives en tant que premier vendeur de SUV de grande taille.
« La force motrice de notre activité repose sur de nouveaux véhicules au design et aux performances remarquables dans l’ensemble de notre portefeuille, ce qui permet à nos concessionnaires de satisfaire davantage de clients. Nous poursuivrons sur notre lancée en 2025 », a déclaré Rory Harvey, président de GM pour les marchés internationaux, dans un communiqué.
Les chiffres de Ford et Toyota
Ford a fait savoir que ses ventes aux États-Unis ont augmenté de 4,2 % en 2024. Le constructeur automobile a vendu un total de 2,08 millions d’unités, contre un peu moins de 2 millions en 2023. C’est le chiffre le plus élevé depuis 2019.
Les véhicules électriques – notamment les modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables – ont été un moteur de croissance clé, avec des ventes en hausse de 38 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 285.291 unités en 2024. Les pick-up de la série F ont continué à dominer, avec des ventes en hausse de 2 % pour atteindre 765.649 unités, conservant ainsi leur position sur le marché américain de la série de pick-up la plus vendue.
Au quatrième trimestre, Ford a enregistré une augmentation des ventes de 8,8 % par rapport à l’année précédente, soutenue par une forte demande de véhicules électriques, qui ont connu une croissance trimestrielle de 22,3 %. Les véhicules à combustion interne ont également enregistré des gains constants, avec une augmentation de 6,8 %.
Toyota a conservé sa position de deuxième constructeur automobile américain, avec une augmentation des ventes de 3,7 % pour 2024 et des ventes annuelles totales de 2,3 millions de véhicules. Les véhicules électriques ont joué un rôle clé dans les performances de Toyota, avec 1 million d’unités vendues en 2024, soit une augmentation de 53,1 % par rapport à l’année précédente et un niveau record.
« Nos équipes travaillent avec les fournisseurs et les concessionnaires pour se préparer à une année 2025 bien remplie, alors que nous lancerons environ 24 véhicules Toyota et Lexus entièrement nouveaux, actualisés ou en édition spéciale. Nous démarrerons également la production de batteries dans notre nouvelle usine de Caroline du Nord, d’une valeur de 13,9 milliards de dollars, afin de répondre aux demandes futures de nos clients », a déclaré Jack Hollis, directeur de l’exploitation chez Toyota Motor North America, dans un communiqué.
Que nous réserve l’année 2025 ?
Les analystes prévoient un léger ralentissement de la croissance des ventes automobiles américaines en 2025, citant l’incertitude entourant les taux d’intérêt et les changements politiques potentiels de la future administration Trump, tels que d’éventuelles modifications des crédits d’impôt pour les véhicules électriques.
« Il y a des obstacles importants à surmonter et la rentabilité sera mise à l’épreuve, mais la route en 2025 semble relativement claire », ont écrit les analystes de Cox Automotive dans une prévision récente.
Le groupe s’attend à ce que les progrès continus sur le front de l’inflation conduisent à de nouvelles réductions des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, ce qui améliorerait l’accessibilité des véhicules en réduisant les coûts des emprunts. La croissance des salaires pourrait également être un autre moteur pour la croissance des ventes à condition que les niveaux de chômage restent sous contrôle.
« Avec l’augmentation des stocks de véhicules neufs et l’amélioration de l’accessibilité financière, nous pensons que 2025 sera la meilleure année pour le marché depuis 2019, avec des ventes de véhicules neufs atteignant 16,3 millions d’unités, soit une augmentation de 3 [pour cent] par rapport à 2024 », ont écrit les analystes dans leurs prévisions. « La rentabilité restera limitée, mais les consommateurs et l’économie seront en bonne santé et soutiendront la croissance. »
Selon les projections de S&P Global Mobility, les constructeurs automobiles américains devraient vendre 16,18 millions de véhicules en 2025, soit une modeste amélioration par rapport aux ventes de 2024.
« Malheureusement, les problèmes d’accessibilité financière des nouveaux véhicules qui se sont conjugués pour limiter les niveaux de demande automobile pendant une grande partie de 2024 ne seront pas résolus rapidement en 2025 », a déclaré Chris Hopson, responsable des prévisions de ventes de véhicules légers en Amérique du Nord chez S&P Global Mobility, dans un communiqué.
« Les prix des véhicules devraient diminuer, mais rester élevés ; les taux d’intérêt devraient continuer à baisser, mais l’inflation devrait rester stable ; les stocks de véhicules neufs devraient également augmenter, mais une gestion prudente est également attendue. Nous prévoyons que ces éléments, combinés à l’inquiétude des consommateurs, se traduisent par des perspectives de croissance modérées pour les ventes automobiles américaines. »
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