Après plusieurs années de réflexion, le programme‑phare de France 2 mettra ses tigres à la retraite dès cet été afin de répondre à « un mouvement de fond sociétal ». L’émission Fort Boyard a prévu une somme d’argent importante pour permettre aux félins de finir leur vie « dans le respect de la dignité animale ».
Les tigres étaient l’emblème de Fort Boyard. Présents depuis les tout débuts du programme, dont la première émission a été diffusée en juillet 1990, ils ne feront pas partie de la 33e saison du jeu télévisé.
« Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins », remarque la productrice Alexia Laroche‑Joubert à 20 Minutes. « Nous avons constaté une évolution des mentalités quant à la présence des tigres dans Fort Boyard », précise de son côté la société de production, selon Le Parisien.
Une décision réfléchie pendant trois ans
Il y a deux ans, lorsque le tigre Kali avait atteint l’âge de la retraite à 15 ans, la production avait déjà pris la décision de ne pas le remplacer. Cette fois, c’est Kashmir, 5 ans, et Tosca, 11 ans, qui vont partir en retraite avant l’heure.
« C’est une décision difficile que j’ai mûrement réfléchie depuis trois ans », confie Alexia Laroche‑Joubert, qui assure que « Barbara Pompili n’y est en rien dans cette décision ». Malgré le texte de la ministre de la Transition écologique, qui prévoit de retirer les animaux sauvages des émissions et jeux de variétés d’ici à 2024, la productrice aurait pu encore garder les félins pendant deux autres saisons de Fort Boyard.
Les tigres quittent définitivement #FortBoyard. Une évolution historique pour la prochaine saison ! Le point dans notre article. https://t.co/EdJwq3Bjrn pic.twitter.com/TMu5VNM5DR
— Fort Boyard (@FortBoyardFr) February 24, 2022
« Une somme très importante » pour leur retraite
Les deux tigres, qui passaient jusque‑là une vingtaine de jours par année sur les lieux du tournage, vont donc prendre leur retraite dès l’été prochain, mais que va‑t‑il advenir d’eux ? « Nous ne voulions pas abandonner notre partenaire de longue date et ses tigres à un triste sort », affirme Alexia Laroche‑Joubert, d’après France Bleu. France Télévisions a donc trouvé un accord avec Thierry Le Portier, le propriétaire et éleveur de Kashmir et Tosca.
« Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle », indique la productrice.
L’ancien présentateur de l’émission Patrice Laffont, de son côté, regrette la décision de la production, qui est selon lui une grosse perte pour le jeu télévisé. « C’est sûrement bien pour les tigres, même si leur dompteur me disait qu’ils étaient plus heureux sur le fort que le reste de l’année », remarque‑t‑il, avant de lancer la réflexion plus loin : « Si on parle vraiment de bien‑être animal, il faut aussi enlever les souris, les serpents et les araignées ! », s’exclame celui qui a présenté l’émission de 1990 à 1999.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.