Fort de Brégançon: les recettes de la boutique du fort insuffisantes pour financer la piscine du couple Macron

Par Emmanuelle Bourdy
2 août 2022 15:41 Mis à jour: 2 août 2022 16:05

Depuis le 30 juillet dernier, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus dans le cadre idyllique du fort de Brégançon, celui-ci étant le lieu de villégiature officiel du président. Posé sur un éperon rocheux, le couple et sa famille viennent y passer leurs vacances estivales. L’occasion pour eux de profiter de la piscine installée en 2018, la construction ayant provoqué de vives critiques.

Lorsque le couple Macron avait prévu de construire une piscine hors sol de 10 mètres par 4 dans le jardin du fort de Brégançon, situé dans la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), ce projet avait fait couler de l’encre, notamment à cause de son coût. Si la piscine avait été réalisée hors-sol, c’est parce qu’il était impossible de creuser un bassin. L’Élysée avait alors expliqué que la piscine serait démontable.

Pour « préserver l’intimité de la baignade des enfants »

Ainsi que le rapporte Ladépêche.fr, cette piscine avait été réalisée afin de « préserver l’intimité de la baignade des enfants », le couple présidentiel faisant profiter de ce lieu exceptionnel à sa famille, enfants et petits-enfants.

Bien que la demeure possède une magnifique plage privée, celle-ci n’est pas à l’abri des regards indiscrets. De nombreux présidents se sont d’ailleurs fait photographier par les paparazzis, aux aguets sur des bateaux positionnés à quelques centaines de mètres du rivage, ou depuis la plage publique d’en face. « Au-delà de 300 mètres du rivage, n’importe qui peut poser un bateau et viser le président au téléobjectif. Il est donc d’accord pour que l’on étudie la faisabilité d’une piscine », expliquait le Château dans les colonnes de L’Express en 2018, pour justifier le choix d’Emmanuel Macron.

Mais le président « n’aime pas les piscines » et « préfère mille fois la mer »

Le coût de cette construction, s’élevant à 34.000 euros, avait suscité des réactions d’indignation. Si l’Élysée avait rassuré les Français en déclarant que la piscine hors-sol serait « financée par les recettes de la boutique de souvenirs du fort qui sera ouverte », il s’est avéré que ces dernières ont été insuffisantes. Il a donc fallu piocher dans les 150 000 euros de budget annuel servant à l’entretien du fort, relate le magazine Gala.

Le 21 juin 2018, sur Sud Radio, le député socialiste Olivier Faure avait souligné l’« indécence » de cette dépense, mentionnant « une piscine qui sera hors-sol, comme sa politique ». Et pour ajouter un élément de taille à cette la polémique, le chef de l’État avait confié au micro de BFMTV : « Ne dites pas que je vais à la mer, sinon je vais me faire repérer. Je n’aime pas les piscines, je préfère mille fois la mer, elle est bonne, c’est magnifique. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.