INTERNATIONAL

Fort séisme au Mexique aux prises avec le Covid-19

juin 23, 2020 21:55, Last Updated: juin 23, 2020 22:39
By

Le Mexique, aux prises avec la crise sanitaire du Covid-19, a été secoué ce mardi 23 juin par un fort tremblement de terre qui a fait au moins un mort et précipité hors de chez eux des centaines de personnes apeurées.

Hormis une personne ayant perdu la vie et une autre blessée, seuls des dégâts matériels ont été constatés à la suite de la secousse de 7,5 sur l’échelle de Richter, mesurée par le Service sismologique national du Mexique.

Une alerte au tsunami pour les côtes du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, a également été déclenchée.

L’épicentre dans la ville de Crucecita

L’épicentre de ce séisme a été localisé dans la ville de Crucecita, dans l’Etat de Oaxaca, dans le sud du pays, a précisé l’institut. Il a été ressenti dans plusieurs quartiers de la capitale Mexico.

Lorsque les sirènes se sont mises à hurler, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Mexico, certaines avec des masques sur le visage, d’autres à découvert et ne respectant pas les consignes sanitaires en vigueur durant la crise du coronavirus, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Des immeubles de bureaux et d’habitations se sont mis à trembler pendant de longues secondes. Des pères de famille tenaient à bout de bras leurs enfants et tous s’éloignaient le plus possible des facades des immeubles par crainte d’éboulements.

« Nous confirmons que la magnitude était de 7,5. Heureusement, nous n’avons aucun dégât important », a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador tout en appelant à la prudence en cas de possibles répliques, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Il y a eu des glissements de terrain, des bris de verre, des  auvents sont tombés, des barrières aussi, mais rien de grave. Les installations stratégiques n’ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. Tout est en bon état ».

147 réplique enregistrées

A ce stade, 147 répliques ont déjà été enregistrées, la plus forte de 4,6, a rapporté le Service sismologique.

Le gouverneur d’Oaxaca, Alejandro Murat, a déclaré à la télévision Millennium qu’à Crucecita une personne avait été blessée et une autre tuée, ajoutant que des dégâts mineurs étaient enregistrés dans l’État.

La secousse a été ressentie dans diverses parties de la mégapole de Mexico, où vivent 22 millions de personnes.

La maire de la capitale, Claudia Sheinbaum, a déclaré sur Twitter que seuls des dommages mineurs avaient été signalés.

Une alerte au tsunami

Après le tremblement de terre, le gouvernement américain a émis une alerte au tsunami pour la côte mexicaine du Pacifique, l’Amérique centrale, l’Équateur, le Pérou et Hawaï.

L’alerte a précisé que des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut pourraient frapper une zone de 1.000 km autour de l’épicentre.

« Comme si nous n’avions pas assez de soucis avec le virus, et maintenant c’est un tremblement de terre », s’est lamentée Maria Teresa Duran, 80 ans, qui habite dans le quartier central de Del Valle. Elle déplore la mort d’un de ses fils à cause du Covid-19, et raconte qu’un autre est contaminé.

Le phénomène a surpris plusieurs des habitants de la capitale qui, en raison de la pandémie, ont pris l’habitude de travailler à domicile.

L’évacuation des hôpitaux

Le personnel médical a évacué les hôpitaux de la capitale ainsi que certains patients, dont certains sont sortis avec leur sérum planté dans le bras ou en fauteuil roulant. Ceux atteints du Covid-19 sont restés en isolement.

Le dernier tremblement de terre important au Mexique remonte à septembre 2017, avec 370 morts notamment.

Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10.000 morts et détruisant des centaines de bâtiments. Le tremblement de terre est considéré comme un des plus destructeurs de l’histoire du pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER