ÉCONOMIE

Foyers non équipés du compteur Linky : une facturation prévue en 2025 pour ceux qui refusent son installation

août 29, 2024 18:09, Last Updated: août 29, 2024 18:09
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En 2025, Engie va durcir sa position vis-à-vis de ceux qui n’ont toujours pas troqué leur compteur ancienne génération contre un modèle Linky. Engie met donc la pression, promettant une facturation à ceux qui n’auront pas franchi le pas. 

Actuellement, 37,5 millions de foyers sont équipés d’un compteur Linky, mais près de 2 millions de ménages n’ont toujours pas fait installer le compteur intelligent chez eux, rapporte Capital. Voilà une mesure qui devrait décider les plus réfractaires, Engie commence d’ailleurs à informer ceux-ci, leur assurant qu’une facturation sera appliquée à partir du 1er août 2025 s’ils résistent toujours à l’installation du petit boîtier vert.

Même si le client transmet ses relevés

Un Toulousain très en colère a dévoilé à France 3 Occitanie le courrier que lui a récemment envoyé Enedis. Celui-ci lui précise que si son logement est toujours « équipé d’un compteur ancienne génération », il sera « systématiquement facturé de frais de relève », et ce « à partir de mi-2025 ». La lettre indique à cet homme que cette facturation supplémentaire, qui sera de 64 euros par an, s’appliquera « y compris » s’il transmet lui-même ses index de consommation à Enedis.

« La phase de déploiement industriel a été terminée en 2021, nous sommes entrés dans une phase transitoire avec un déploiement diffus », a expliqué à Capital le gestionnaire du réseau électrique. Sur son site, ce dernier mentionne que « le compteur Linky permet de suivre sa consommation en temps réel et de faciliter la facturation ». Il permet également d’effectuer rapidement un changement de puissance.

Actuellement, une facturation si l’index n’est pas transmis deux fois par an

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a expliqué à nos confrères d’Actu.fr les règles qui s’appliquent actuellement aux clients et ce qui va changer en milieu d’année prochaine.

Actuellement, tous les foyers qui ne disposent pas de compteur Linky doivent, à raison de deux fois par an, communiquer leur index de consommation via Internet ou par téléphone. Pour cela, Enedis leur envoie une lettre de rappel mais rien ne leur est facturé.

Seuls ceux qui n’ont pas effectué d’auto-relevé durant les douze derniers mois se voient dans l’obligation de régler une facture correspondant aux « frais de relevé relatifs à la gestion spécifique des compteurs d’anciennes générations », indique le fournisseur d’électricité à Actu.fr, cela ayant été mis en place en janvier 2023. Le montant de cette facture, qui est à régler tous les deux mois, est de 9,04 euros et celle-ci « est bien entendu stoppée en cas d’installation d’un compteur Linky ou de communication d’index », assure Enedis.

Encore 2 millions de ménages non équipés

Dans sa délibération du 24 février 2022, la CRE « a décidé d’un traitement tarifaire spécial aux consommateurs ayant explicitement refusé le compteur Linky », indique Enedis. Et dès le 1er août prochain, l’ensemble des clients non équipés de compteur Linky – excepté les cas isolés présentant une impossibilité technique – auront à régler le coût de la relève résiduelle, dont le montant « sera fixé par la CRE ».

Ainsi que le précise encore Capital, selon l’article L341-4 du code de l’énergie, le compteur Linky doit être installé dans l’ensemble des foyers, selon l’objectif fixé par la CRE pour 2025. Si un million de foyers ont cédé en 2022, il reste cependant encore deux millions de ménages non équipés, mais ils le seront finalement « par choix délibéré », souligne Enedis à nos confrères.

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