En plein milieu du confinement, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a interrogé les Français sur ce qu’ils pensaient des salaires des personnes qui exercent des professions indispensables au bon fonctionnement de la société.
La crise sanitaire a mis en valeur un grand nombre de métiers peu valorisés, tels que les caissières de supermarchés, les éboueurs, les infirmières, les livreurs, les aides à domicile ou encore les aide-soignants. Ces personnes sont devenues les héros du quotidien, et tout un chacun a pu se rendre compte à quel point le travail de ces personnes était important.
C’est entre la mi-avril et le début mai que le Crédoc a sondé 3 000 Français. Selon les réponses reçues, les caissières de supermarché devraient recevoir 271 € de salaire additionnel, soit 21 % de plus, tandis que les cadres des grandes entreprises devraient voir leur rémunération diminuer de 415 €, ce qui signifie 10 % de moins.
La prise de conscience de l’importance de ces professions de l’ « armée de l’ombre » ne date pourtant pas de la crise du virus du PCC*, communément appelé le nouveau coronavirus.
Les questions posées pendant le confinement sont en effet les mêmes que celles que le Crédoc avait posées en 1998. Déjà, à cette époque, les personnes sondées estimaient qu’il serait juste d’augmenter le salaire des caissières et de diminuer celui des cadres.
Toutefois, le rapport indique : « Malgré la très forte médiatisation de ces métiers souvent invisibles, et le soutien apporté par la population applaudissant tous les jours aux balcons les professions ‘indispensables’ à se nourrir, se soigner… la hiérarchie des salaires existant aujourd’hui n’est pas complètement remise en cause. »
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.