Nous connaissons tous les problèmes liés à la déforestation causés par la production de l’huile de palme. De nombreux animaux de Sumatra en perdent leur habitat. Parmi eux, les gibbons, ces primates menacés d’extinction. Heureusement, un Français s’occupe d’eux et de leur habitat depuis 20 ans.
Chanee – de son vrai nom Aurélien Brulé – rachète les terrains destinés à la production de l’huile de palme, ce qui permet de donner un refuge sécurisé pour les animaux sauvages. Depuis 20 ans, grâce à son association Kalaweit, il a déjà racheté plus de 600 hectares de forêt, ce qui représente 18 millions d’arbres ou l’équivalent de 840 terrains de football.
Passionné des gibbons depuis son enfance, Chanee a même écrit un livre sur ses observations alors qu’il n’avait que 16 ans. Deux ans plus tard, il s’installait en Indonésie pour leur dédier sa vie.
Son association recueille aussi les gibbons rescapés du trafic, les plaçant dans de grandes volières dans la forêt dans l’espoir de les relâcher dans la nature un jour, ce qui n’est pas toujours possible puisqu’ils ont été domestiqués très jeunes. Alors le mieux, c’est de protéger les gibbons lorsqu’ils sont encore dans les arbres !
Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir la quantité d’animaux dont l’habitat est préservé dans les 600 hectares de forêt rachetés par Kalaweit.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver