Une fête sauvage qui a commencé jeudi soir dans l’ouest de la France rassemblait encore vendredi matin environ 2.500 participants « en provenance de différents départements (français) et de l’étranger », a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture du département d’Ille-et-Vilaine.
La fête a lieu dans la localité de Lieuron, au sud de la ville de Rennes (ouest).
Violente hostilité de nombreux teufeurs
Les gendarmes ont tenté de s’opposer à l’installation de cette fête jeudi soir – alors que la France avait décrété un « réveillon du 31 » sous couvre-feu – mais « ont fait face à la violente hostilité de nombreux teufeurs », selon le communiqué de la préfecture.
Notre équipe mène une action de santé depuis cette nuit à la #freeparty du #réveillon à #Lieuron. Nous espérons que @bretagnegouv choisira de réduire les risques plutôt que de les augmenter en forçant l’évacuation. Car le lieu ne s’y prête absolument pas !https://t.co/rWHfy5GzY4
— Techno+ (@AssoTechnoPlus) January 1, 2021
« Un véhicule de la gendarmerie a été incendié, trois autres dégradés et les militaires ont essuyé des jets de bouteilles et de pierres, occasionnant des blessures légères », selon le communiqué.
Un important dispositif de gendarmerie en place
Selon la préfecture, le nombre de « teufeurs » est estimé vendredi matin à 2.500 « en provenance de différents départements et de l’étranger » et « un important dispositif de gendarmerie est en place afin de sécuriser les abords du site et les axes de circulation ».
Une rave party est toujours en cours à Lieuron, à 40 km de Rennes (Ille-et-Vilaine), comme le rapporte notre correspondant sur place, dans #HDPros pic.twitter.com/hT9CoVoOLw
— CNEWS (@CNEWS) January 1, 2021
Devant le lieu de rassemblement vendredi en fin de matinée, des véhicules immatriculés de toute la France étaient garés et de très nombreux fêtards étaient encore présents sur fond de musique techno, a constaté un journaliste de l’AFP.
Interdit par arrêté préfectoral
Des secouristes ont notamment été déployés sur place pour distribuer gel et masques « afin de limiter les risques de propagation du virus au sein du rassemblement » qui a été interdit par arrêté préfectoral.
Le parquet a ouvert une enquête, notamment pour « organisation illicite d’un rassemblement festif à caractère musical » ou encore « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique », précise la préfecture.
Contaminations importante en France
La France est sous la menace d’une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19 que les autorités tentent d’empêcher avec un couvre-feu renforcé ce week-end dans plusieurs départements.
? SUIVI – #Lieuron : Trois gendarmes ont été légèrement blessés par des jets de pierre alors qu’ils approchaient des participants, les fêtards viennent de toute la France voire même de Pologne. #COVIDIOTS #Rennes #Redon #fetesdefindannee #FreeParty pic.twitter.com/JLckcsPgCi
— FranceNews24 (@FranceNews24) January 1, 2021
Le nombre de contaminations en France était jeudi aux alentours de 20.000 en 24 heures, selon Santé Publique France, qui craint « une possible flambée épidémique dans les semaines à venir », notant une circulation toujours « élevée » du virus.
Tout déplacement entre 20h00 et 06h00 – sauf raison professionnelle – est interdit en France, toute violation du couvre-feu passible d’une forte amende.
Élections américaines – Rassemblement du 6 janvier bloqué ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.