Environ 300 travailleurs saisonniers marocains vont être acheminés courant décembre vers le sud-est de la France, à la demande d’exploitants agricoles qui manquent de main-d’œuvre en raison de la fermeture des frontières extérieures de l’Europe, a-t-on appris mercredi auprès des autorités.
La date exacte n’est pas encore arrêtée, mais un vol dédié « pour le compte des exploitants des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse » se prépare, a expliqué à l’AFP Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui chapeaute l’opération.
Maraîchage et horticulture
Le vol aura lieu « durant le mois de décembre » et « devra porter sur environ 300 saisonniers », a-t-il précisé.
« Il s’agit de saisonniers pour du maraîchage et de l’horticulture : salades, fruits et légumes verts notamment. Il ne s’agit pas que de ramassage, mais également de taille, de préparation des champs pour la culture, etc… », a détaillé Didier Leschi, précisant que le coût du transport serait pris en charge par les employeurs.
Un strict protocole sanitaire sera mis en place
Comme en octobre, lorsque l’OFII avait organisé un pont aérien pour permettre l’arrivée de plus de 900 travailleurs saisonniers marocains pour les récoltes de clémentines en Corse, ou plus tard l’arrivée de 36 saisonniers vers le Lot-et-Garonne, un strict protocole sanitaire va être mis en place.
Les travailleurs marocains doivent ainsi être testés au Covid-19 au départ et à l’arrivée, puis sept jours après leur arrivée.
La pandémie du virus chinois et la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne ont mis un frein à l’arrivée des travailleurs saisonniers, notamment ceux en provenance du Maghreb qui représentent une part essentielle des saisonniers en France.
Focus sur la Chine – La fonction cachée du barrage des Trois Gorges
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.