EUROPE

France: à 12 ans, il bat le record de traversée de la Manche en solitaire en Optimist

juin 28, 2018 12:17, Last Updated: juin 28, 2018 12:21
By

A seulement 12 ans, Tom Goron a battu mercredi le record de la traversée de la Manche en solitaire en Optimist, en 14 heures et 20 minutes, a constaté un photographe de l’AFP. Parti mercredi à 7H00 (05H00 GMT) de l’île de Wight, qui fait face à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, le jeune skipper a franchi la ligne d’arrivée à l’entrée de la rade de Cherbourg, sur la côte française, à 21H20 (19h20 GMT).

A son arrivée, il a dit avoir eu le mal de mer et avoir vomi dix fois pendant la traversée. Tom Goron a parcouru les 60 milles du parcours à la vitesse moyenne de 4,19 nœuds (soit 7,6 km/heure), toujours encadré par son père à bord d’un voilier à distance raisonnable pour intervenir en cas de difficulté.  Il bat le précédent record établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, qui avait fait la traversée en 14 heures et 56 minutes.

A son arrivée, il a déclaré vouloir faire « comme François Gabart, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro. » « On verra dans 10 ans… », a déclaré le garçon, cité dans un communiqué. « Je suis fière de lui, qu’il ait réussi, qu’il soit allé au bout et qu’il soit content. Il est têtu, ambitieux, persévérant et… il faut le suivre », a réagi sa mère, Sophie, elle aussi citée dans le communiqué.

Né en 2006, Tom avait 2 ans quand il est monté pour la première fois sur un Optimist. Il a terminé 6e sur 60 à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER