France: après la canicule, les orages perturbent le trafic des trains

8 août 2018 04:52 Mis à jour: 8 août 2018 04:56

Les orages qui ont frappé l’ouest de la France mardi soir après les fortes chaleurs de ces derniers jours ont bloqué 1.500 personnes dans trois gares de Normandie, a indiqué la compagnie ferroviaire nationale SNCF. Le trafic des trains devait reprendre progressivement dans la nuit après le dégagement des arbres tombés sur les voies.

Les arrivées sont prévues vers 02h30 (00h30 GMT) à Paris et les voyageurs seront pris en charge par des taxis ou hébergés à l’hôtel. La SNCF va rembourser en intégralité les billets de train, a-t-elle ajouté. Au total, une dizaine de trains ont été bloqués mardi soir dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare. 700 personnes se sont trouvées bloquées à Lisieux, 500 à Evreux et 300 à Caen, a précisé à l’AFP la SNCF.

La SNCF a œuvré pour trouver des cars de substitution et des taxis.

Des couvertures de survie ont été distribués aux passagers qui attendaient dans le train ou dans le hall de la petite gare de Lisieux. Certains lisaient, d’autres avaient les yeux rivés sur le panneau d’information, a constaté un photographe de l’AFP. Ils ont été ravitaillés en eau et en nourriture. Les taxis ont été pris d’assaut par les voyageurs, a rapporté un photographe de l’AFP. Un taxi proposait 125 euros par tête pour déposer les voyageurs à Paris pour une capacité de quatre personnes dans le véhicule.

La canicule touche à sa fin avant l’arrivée dans la soirée des orages par l’ouest

Dans le nord du pays, le trafic ferroviaire a également été perturbé en soirée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil avec des retards et des suppressions, en raisons de chutes d’arbres sur des câbles d’alimentation, a tweeté la SNCF. Ces perturbations ferroviaires s’ajoutent aux incidents qui ont paralysé cet été les gares de Saint-Lazare, victime d’une panne géante de signalisation en juin, et celle de Montparnasse, touchée par un incendie dans un poste électrique début août.

La canicule a touché à sa fin en France mardi avec un dernier pic de chaleur sur plusieurs régions de l’Est et du bassin parisien, avant l’arrivée dans la soirée des orages par l’ouest et une chute des températures.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.