Le Dr Jacques Leibowitch, l’un des pionniers en France de la lutte contre le VIH, est décédé mercredi à l’âge de 77 ans, ont déploré jeudi des associations de lutte contre le sida.
« Membre de notre comité scientifique de 1994 à 1997, passionné et entier, nous n’oublierons pas ses contributions très importantes à la connaissance du virus et à la qualité de vie de ses patients », souligne sur Twitter l’association de lutte contre le sida Sidaction.
Jacques Leibowicth,l’un des pionniers de la lutte contre le VIH, est décédé hier. Membre de notre comité scientifique de 1994 à 1997, passionné et entier, nous n’oublierons pas ses contributions très importantes à la connaissance du virus et à la qualité de vie de ses patients
— Sidaction (@Sidaction) March 5, 2020
Pionnier de la lutte contre le VIH en 1981
« Chercher, comprendre, soigner, innover, imaginer ! Toute sa vie, Jacques Leibowitch n’aura cessé de le faire dans le domaine de la lutte contre le VIH et de la prise en charge des personnes malades », note le site Seronet lancé en 2008 par l’association AIDES. « Moins connu médiatiquement que nombre de ses confrères, moins en cours du fait d’un tempérament peu consensuel, le médecin a pourtant été parmi les premiers en France à se mobiliser sur le sida. Il a été un des pionniers de la lutte contre le VIH, dès 1981 », rappelle Seronet.
Dr Jacques Leibowitch (1942-2020), l’un des grands soldats de la longue lutte contre le sida https://t.co/Gw0fIPnF2i
— Médecins Blogueurs (@CMedBlog) March 6, 2020
Un combat pour alléger le traitement
Véritable « aiguillon » pour la recherche, brillant, passionné et parfois excessif voire colérique, « Leibo », comme on le surnommait, avait des fulgurances, évoquant la piste d’un rétrovirus lors de l’apparition de ce mal alors encore mystérieux, partisan de recourir aux combinaisons thérapeutiques pour soigner les malades… Il s’était aussi inquiété de la contamination du sang destiné à la transfusion.
Jacques Leibowitch a écrit deux ouvrages pour exposer sa vision de la lutte contre le sida : « Un virus étrange venu d’ailleurs » en 1984, aux éditions Grasset, et « Pour en finir avec le VIH » en 2011, aux éditions Plon.
Il s’est en particulier battu pour alléger le traitement des personnes séropositives. Il est décédé mercredi soir d’un cancer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.