Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire » suite au feu qui a touché la cathédrale de Nantes samedi où « trois points de feu distincts » ont été constatés, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.
« A ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n’y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu’on a encore beaucoup d’enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux », a-t-il précisé.
L’incendie circonscrit par les pompiers vers 10H00
Le feu, repéré par des passants peu avant 08H00 et qui a ravagé le grand orgue à l’intérieur de la cathédrale gothique, a été circonscrit par les pompiers vers 10H00.
Cathédrale de Nantes: comment va se dérouler l’enquête pour incendie volontaire ? pic.twitter.com/2gCzeSwGmB
— BFMTV (@BFMTV) July 18, 2020
« Quand vous arrivez sur un endroit où il y a un incendie, que vous voyez trois points de feu distincts, c’est une question de bon sens, vous ouvrez une enquête », a expliqué Pierre Sennès par téléphone à l’AFP, insistant sur le fait qu’« on ne peut pas laisser un événement comme celui-là sans qu’il y ait des investigations judiciaires ».
Un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris saisi
La police judiciaire a été saisie et un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris va se déplacer à Nantes pour examiner les points de départs de feu et l’installation électrique de la cathédrale, a-t-il ajouté.
Aucune personne n’a été mise en cause à ce stade de l’enquête, selon le procureur.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.