La consommation des ménages ralentit à +0,1% en volume au mois de septembre, après +0,4% en août, a indiqué l’Insee dans un communiqué mercredi.
La hausse de la consommation en biens fabriqués (+1,8%) est contrebalancée par la baisse de la consommation alimentaire (-1,6%) et de la consommation d’énergie (-0,3%), selon l’Institut national de la statistique.
Sur l’ensemble du troisième trimestre 2024, la consommation des ménages en biens rebondit (+0,3%, après -0,2% au deuxième trimestre).
La hausse de la consommation en biens fabriqués en septembre (après une stabilisation en août) s’explique par l’accélération des dépenses en habillement-textile (+6,2%) sous l’effet de l’apparition de « températures plus froides » et des « précipitations abondantes ».
Les dépenses en biens durables ont quant à elles rebondi (+1,2% en septembre contre -0,6% en août) grâce à la hausse d’achats d’« ordinateurs et d’accessoires », d’« appareils ménagers » et de « meubles », précise l’Insee.
En revanche, la consommation alimentaire des ménages se replie en septembre (-1,6% contre +0,9% en août). Une baisse qui s’explique par « une diminution des achats sur presque tous les postes de consommation de produits alimentaires », selon l’Institut national de la statistique.
L’énergie connaît également un léger repli au mois de septembre (-0,3% après +0,5% en août), « l’accélération des dépenses en électricité et en gaz ne compensant pas le repli de la consommation de carburant », explique l’Insee.
L’Institut national de la statistique révise par ailleurs à la hausse la consommation des ménages en biens d’août 2024, à +0,4% au lieu de +0,2%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.