Les achats d’énergie de la France ont fait plonger à 164 milliards d’euros son déficit commercial sur les biens en 2022, un chiffre record, mais le commerce extérieur a connu un excédent historique dans le secteur des services, selon les chiffres publiés mardi par le gouvernement.
La France a importé de l’énergie à un prix plus de deux fois plus élevé qu’en 2021.
En 2022, « on a payé notre gaz globalement 2,4 fois plus cher que ce qu’on le paie d’habitude », souligne-t-on au ministère du Commerce extérieur, ce qui s’est traduit par une facture annuelle de 59 milliards d’euros.
Les importations de pétrole brut ont coûté 33 milliards d’euros (+99% par rapport à 2021) et celles de produits pétroliers 38 milliards (+60%).
Un déficit de 115 milliards d’euros en 2022
Au total, sur les seuls échanges énergétiques avec le reste du monde, la France subit en 2022 un déficit de 115 milliards d’euros, contre 45 milliards d’euros en 2021.
L’alourdissement de la facture s’explique « d’abord par la hausse du prix du pétrole », selon l’économiste de BNP Paribas Stéphane Colliac, mais également par le « basculement en déficit du solde (commercial) sur l’électricité », alors que de nombreux réacteurs nucléaires ont été arrêtés en 2022 pour des problèmes de corrosion ou des maintenances programmées.
Autre résultat historique pour la France : celui des services, qui ont enregistré un excédent de 50 milliards d’euros, après avoir déjà atteint un record en 2021 à 36 milliards.
Le secteur du transport, qui englobe notamment le poids lourd du fret maritime CMA CGM, avantagé en 2022 par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, est particulièrement à la fête avec 25 milliards d’euros d’excédent.
C’est aussi le cas des services de voyages (14 milliards d’excédent) « grâce à un rattrapage important du tourisme » après deux années marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, se félicite le ministère.
La balance commerciale soutenue par l’exportation
En 2022, les secteurs économiques les plus performants à l’exportation ont continué de soutenir la balance commerciale.
Les échanges de parfums et cosmétiques ont rapporté 15 milliards d’euros à la France.
Les produits de parfumerie, de maquillage et de soins du visage « restent en tête des exportations de produits cosmétiques français et contribuent à la très belle croissance du marché », a commenté dans un communiqué la Febea, le syndicat professionnel des entreprises de la cosmétique.
La filière boissons (qui comprend notamment les vins et spiritueux) a pour sa part dégagé un excédent commercial de 16 milliards d’euros.
L’aéronautique fait encore mieux avec 23 milliards d’excédent mais le chiffre est « moins bon que ce qu’on pouvait espérer », reconnaît-on au gouvernement. Les carnets de commande des fabricants sont pleins mais les pénuries de composants ralentissent la production, explique-t-on de même source.
Au total, les exportations de biens ont progressé de 18% en 2022 et les importations de 29%
La « ferme France » est rentable : les exportations de produits agricoles ont augmenté de 37% en 2022, et l’excédent agricole et alimentaire a atteint 10 milliards d’euros, en progression de 2 milliards sur un an.
« Le contexte est assez exceptionnel, lié à la guerre en Ukraine : le prix du blé a énormément augmenté », décrypte pour l’AFP Jean-François Loiseau, le président d’Intercéréales, qui fédère les différentes professions céréalières de France.
Les bons résultats de l’année écoulée sont aussi liés « à la croissance des exportations, notamment vers l’Europe et le Maghreb », ajoute-t-il.
Les exportations agricoles à destination de l’Afrique ont explosé de 135% en 2022, leurs traditionnels fournisseurs russe et ukrainien étant en guerre depuis près d’un an.
Le solde commercial du secteur de la chimie s’est en revanche dégradé, passant d’un excédent de 6 milliards en 2021 à un déficit de 3 milliards en 2022, « en lien avec la forte exposition de l’industrie chimique aux intrants énergétiques », détaille le ministère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.