ÉCONOMIE

Le déficit commercial sur les biens atteint 99,6 milliards en 2023

février 7, 2024 11:25, Last Updated: février 7, 2024 12:07
By

Le déficit commercial de la France sur les biens a atteint 99,6 milliards d’euros en 2023, bien inférieur à celui de 2022 en raison de la baisse de la facture énergétique mais très supérieur au niveau des vingt dernières années, ont dévoilé les Douanes mercredi.

Il s’agit du deuxième plus gros déficit commercial de l’histoire, derrière celui enregistré en 2022 à 164 milliards d’euros.

La hausse des prix de l’énergie importée avait expliqué en grande partie l’explosion du déficit commercial l’année précédente sur fond de guerre en Ukraine, mais en 2023 les approvisionnements en énergie de la France ont chuté d’un tiers, montrent les statistiques des Douanes. « Cette diminution s’explique essentiellement par les prix », ont-elles ajouté dans leurs statistiques annuelles.

Une amélioration modeste

Tant pour les hydrocarbures (-29%), pétrole, gaz et gaz naturel liquéfié, que pour l’électricité (-63%), la baisse des importations a été généralisée. En parallèle, les importations de biens manufacturés se sont aussi inscrites en légère baisse.

Dans leur ensemble, les importations françaises ont représenté 731 milliards d’euros, en recul de 7,1% sur une année. Les exportations françaises ont de leur côté augmenté à 607,3 milliards d’euros (+1,5%) en 2023 par rapport à 2022, contribuant plus modestement à l’amélioration de la balance commerciales française.

Pami les secteurs les plus dynamiques, l’aéronautique et l’automobile ont vu leurs exportations augmenter de plus de 16% sur un an, les ventes de machines ont progressé de 9%, le textile, les équipements électriques et les parfums ont affiché une forte progression aussi.

Les produits agroalimentaires continuent de représenter une part importante des exportations françaises avec 62,7 milliards d’euros l’an dernier (+2,2% sur un an), tout comme la chimie, la métallurgie et la pharmacie.

Le déficit commercial « restera important en 2024 »

Le déficit commercial « restera aussi probablement important en 2024 », a concédé auprès de l’AFP Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, une organisation qui accompagne les entreprises françaises dans leurs projets à l’international.

Dans son Projet de loi de Finances pour 2024, le gouvernement prévoit un déficit commercial de 95 milliards d’euros cette année, après avoir anticipé 105 milliards d’euros pour 2023.

« Les retournements de balances commerciales nécessitent d’énormes investissements de capacités de production chez soi et une projection à l’international plus massive », a poursuivi M. Saint-Martin, mettant en avant les initiatives françaises en matière de réindustrialisation et d’incitations à s’implanter à l’étranger de la part du gouvernement, qui pourraient porter leurs fruits dans un horizon de dix ans, selon lui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER