Le moral des ménages repart à la baisse en octobre

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2021 06:52 Mis à jour: 28 octobre 2021 08:28

Le moral des ménages repart à la baisse en octobre, les Français s’inquiétant davantage pour leur situation financière à venir et leur capacité d’épargne future, a rapporté l’Insee mercredi.

L’indicateur synthétique mesurant cette confiance est retombé à 99, soit en-dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100, contre 101 en septembre, détaille l’Institut national des statistiques.

« En octobre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse », constate l’Insee dans son communiqué, sur fond de rebond de l’inflation et de très forte hausses des prix de l’énergie.

La part des ménages qui considère que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois est « en très forte hausse » et atteint son plus haut niveau depuis 2012.

« Les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont eux aussi plus nombreux en octobre », précise le communiqué.

Résultat, ceux qui estiment que leur situation financière va se dégrader sont plus nombreux et la proportion des ménages qui envisagent de faire des achats importants diminue, même si elle reste encore légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Et la part de ceux qui jugent que leur capacité d’épargne future va diminuer augmente fortement.

Une nouvelle positive vient du front de l’emploi, avec une nouvelle baisse de la crainte du chômage, qui continue à décroître fortement, cette peur étant « très au-dessous de sa moyenne de longue période ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.