Suite à la polémique, le parc d’attractions du Puy du Fou limite sa jauge à 5.000 spectateurs

Par afp
26 juillet 2020 15:03 Mis à jour: 19 août 2020 09:58

Le Puy du Fou, un parc d’attractions français connu pour ses reconstitutions historiques, a annoncé dimanche qu’il allait limiter à 5.000 le nombre des spectateurs à sa célèbre Cinéscénie face au début de polémique soulevée par la présence de 12.000 personnes en tribune en pleine épidémie de Covid-19.

« La Cinéscénie n’accueillera pas plus de 5.000 spectateurs dès sa prochaine représentation », a annoncé sur son compte Twitter Le Puy du Fou, le deuxième parc à thème le plus fréquenté en France (avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2019), après Disneyland Paris.

Interrogé par l’AFP, le président du Puy du Fou Nicolas de Villiers a assuré comprendre « les inquiétudes ».

« Nous avions tous les accords pour ouvrir selon la forme adoptée et selon le protocole sanitaire », a aussi affirmé le dirigeant du parc, situé en Vendée (ouest).

« Cela suscite un certain nombre d’inquiétudes et de questionnements et nous souhaitons mettre fin à ces questionnements en ouvrant une tribune de 5.000 places au lieu de trois tribunes dès vendredi prochain », a ajouté M. de Villiers, soulignant que la réduction de cette jauge a été décidée de la « propre initiative » du parc.

Les images de 12.000 spectateurs – portant tous un masque de protection – répartis dans trois tribunes distinctes et séparées par des plaques de plexiglas avaient suscité un début de polémique sur les réseaux sociaux.

Certains internautes s’étaient notamment interrogés sur la légalité de ce spectacle en plein air alors que les rassemblements de plus de 5.000 personnes restent interdits en France et à l’heure où la circulation du virus est en « nette augmentation », selon les mots du ministère de la Santé.

Réputé pour ses fresques historiques, le Puy du Fou a vu, comme de nombreux autres parcs d’attractions, son début de saison tronqué par l’épidémie de coronavirus avant d’être autorisé à rouvrir ses portes le 11 juin dernier.

La date de sa réouverture avait elle-même fait l’objet d’une polémique, le fondateur du parc Philippe de Villiers ayant rendu public un SMS du président Emmanuel Macron lui donnant son feu vert à la réouverture, un geste perçu par certains comme une marque de favoritisme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.