L’activiste russe Piotr Pavlenski, tombeur de l’ancien candidat macroniste à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, a été inculpé mardi pour « violences aggravées » dans une autre affaire et laissé libre sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat.
« Le magistrat instructeur a décidé de placer M. Pavlenski sous contrôle judiciaire en ne suivant pas les réquisitions du ministère public qui demandait un placement en détention », s’est félicité Me Yassine Bouzrou au côté de M. Pavlenski, à l’issue de l’audition de celui-ci au tribunal de Paris.
Une source judiciaire a confirmé à l’AFP la mise en examen (inculpation) de M. Pavlenski, ainsi que le placement sous contrôle judiciaire.
Les violences se sont produites lors du réveillon du Nouvel An chez une proche de l’avocat controversé, Juan Branco, dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. M. Pavlenski est accusé d’avoir blessé deux personnes au couteau et frappé une femme. L’activiste nie avoir utilisé une arme.
« Je reste libre, c’est bonne nouvelle », s’est félicité M. Pavlenski. Il a toutefois dit « refuser » toute obligation de soins psychiatriques.
Le Russe est déjà inculpé dans une affaire retentissante qui a provoqué la chute de l’ancien candidat à la mairie de Paris.
Ancien porte-parole du gouvernement et un proche du président français, Benjamin Griveaux a renoncé à sa candidature le 14 février après la diffusion sur un site fondé par M. Pavlenski de vidéos à caractère sexuel qu’il avait envoyées en 2018 à une jeune femme.
Cette dernière, Alexandra de Taddeo, est l’actuelle compagne de l’activiste russe et a également été inculpée dans cette affaire.
M. Pavlenski avait été condamné début 2019 à un an de prison mais aussi à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans pour avoir incendié la façade d’une succursale de la Banque de France à Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.