France : les opposants au pass sanitaire manifestent pour le quatrième week-end consécutif

Par Epoch Times avec AFP
7 août 2021 06:00 Mis à jour: 7 août 2021 12:36

Ce samedi, dans plus de 200 villes, des manifestations ont lieu contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants, validés le 5 août par le Conseil constitutionnel.

Ces défilés, pour le quatrième week-end consécutifs, ont lieu au lendemain d’un nouvel appel lancé par Emmanuel Macron – « faites-vous vacciner ».

La loi qui élargit le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaure une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée le 6 août au Journal officiel. À partir de lundi, il faudra a priori présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, salles de spectacles ou salons professionnels, ou encore pour faire un long trajet à bord d’un avion, train ou autocar.

« Macron, ton pass (sanitaire), on n’en veut pas », avaient crié dès jeudi soir quelques centaines de manifestants à Paris, après sa validation par le Conseil constitutionnel.

Refuser d’être « les cobayes »

Dans les cortèges, beaucoup disent refuser d’être « les cobayes » de nouveaux vaccins. Mais une bonne part des manifestants, parfois vaccinés, manifestent spécifiquement contre l’imposition du pass sanitaire qui constitue selon eux une « obligation vaccinale déguisée » et instaure « une société de contrôle ».

Un « coup de massue »

« C’est un coup de massue », déclarait jeudi soir un manifestant parisien de 42 ans, au sujet de la décision des Sages du Conseil constitutionnel qui ont validé l’essentiel du projet de loi sanitaire votée le 25 juillet par le Parlement.

Rassemblements à Paris

Trois autres rassemblements sont prévus à Paris, où des dizaines de milliers de manifestants sont attendus. L’un d’eux a lieu à l’appel de Florian Philippot, président des Patriotes, à 14H30 devant l’École militaire dans le 7e arrondissement. Nicolas Dupont-Aignan a annoncé qu’il y serait « aux côtés des Français qui manifestent pour obtenir le retrait » du pass.

Manifestation parisienne prévue samedi à partir de 11H00 au métro Pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), pour un départ en début d’après-midi vers le centre de Paris.

Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Comme la semaine dernière, l’affluence devrait être particulièrement forte en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, notamment à Toulon, Montpellier et Nice. À Marseille, une manifestation, déclarée en partie seulement, s’élancera à 14H00 du Vieux-Port à l’appel de SUD et de sapeurs-pompiers.

Lyon et Hauts-de-France

À Lyon, deux appels à manifestation ont été déclarés pour 14H00.

Une douzaine de manifestations sont prévues dans les Hauts-de-France, l’Aube et les Ardennes, notamment à Lille, Abbeville, Reims ou Dunkerque.

Saint-Brieuc

À Saint-Brieuc, la contestation se divise en deux rassemblement, l’un à l’appel d’organisations et de partis de gauche (Attac, Confédération paysanne, EELV, LFI) ainsi que de « Gilets jaunes » locaux, l’autre organisé par le mouvement de M. Philippot et d’autres formations de droites.

Toulouse

À Toulouse, les manifestants protesteront également contre la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.