Les prix des carburants dans les stations-service affichent une baisse de quelques centimes depuis la semaine dernière.
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont baissé la semaine dernière, dans le sillage de cours du brut malmenés par le coronavirus chinois, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Le prix du gazole, carburant le plus vendu, a atteint 1,4343 euro par litre, en baisse de 2,92 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’essence super sans plomb 95 se vendait 1,5160 euro, en recul de 1,83 centime.
Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, s’affichait pour sa part à 1,4914 euro, soit pile 2 centimes de moins.
Enfin, le SP 98 a atteint 1,5775 euro, en baisse de 1,63 centime.
Ça baisse à la pompe ! https://t.co/u8T407ug2W
— Didier Testot ⭐️⭐️ (@DidierTestot) February 3, 2020
Conséquence du coronavirus ?
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.
Les cours du brut étaient récemment orientés à la baisse, le baril évoluant lundi bien au-dessous de la barre symbolique des 60 dollars.
Le prix du #carburant baisse grâce au #coronaviruse.
Mais pourquoi les #giletsjaunes n’y avaient pas pensé plutôt ?https://t.co/5XCvr2nOPV
— lebon (@lebon59672202) February 3, 2020
Les investisseurs redoutent les conséquences de l’épidémie de pneumonie virale apparue en décembre à Wuhan, au centre de la Chine. Premier importateur et deuxième consommateur de pétrole du monde, la Chine est en effet un acteur clef du marché.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.