France : l’exil fiscal d’une pop-star « indigne » le gouvernement

28 septembre 2017 17:30 Mis à jour: 28 septembre 2017 17:30

Le projet du chanteur Florent Pagny de s’installer au Portugal pour raisons fiscales a provoqué jeudi la colère du gouvernement français, au moment où il tente de rapatrier les hauts revenus exilés à l’étranger.

Le chanteur de 55 ans a évoqué ce week-end dans le journal Le Parisien une installation au Portugal « pour des raisons fiscales ». Il vit aujourd’hui entre la France, où il officie comme coach dans l’émission « The Voice », l’Argentine, d’où est originaire son épouse, et les Etats-Unis, où étudient ses enfants.

« Je n’ai pas honte. Je ne fais pas de fraude, je ne triche pas (…) Je suis juste dans la légalité et puis la vie me le permet, alors pourquoi j’irais m’en priver? », a assumé le chanteur mercredi dans une émission TV alors que la polémique commençait à enfler.

Assurant payer des impôts en France sur 70% de ses revenus pour ses concerts ou ses apparitions dans « The Voice », il dit vouloir s’installer au Portugal parce qu’il n’aura pas besoin d’y payer des impôts sur les royalties, c’est-à-dire les droits touchés par les artistes en vendant des albums par exemple, pendant dix ans.

Mais sans calmer la colère de certains membres du gouvernement à l’image de la ministre des Armées et ex-secrétaire du Budget, Florence Parly, qui a qualifié jeudi d' »indigne » le projet du chanteur.

« Chacun fait ses choix. Je pense que ceux qui aiment leur pays restent en France« , a-t-elle ajouté.

L’ancien ministre de la Justice, François Bayrou, a évoqué une décision « incivique » tout en refusant d’en faire un cas particulier. « Il n’est pas le seul », a-t-il rappelé, alors que d’autres artistes français comme Johnny Halliday ou Gérard Depardieu ont déjà choisi la voie de l’exil pour payer moins d’impôts en France.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a lui espéré que Florent Pagny revienne en France, relevant que le budget 2018 présenté mercredi contiendrait des incitations fiscales en ce sens pour « tous ceux qui créent des richesses » dans ce pays.

Le président Emmanuel Macron a lancé à plusieurs reprises des appels pour inviter les expatriés français à revenir dans l’Hexagone.

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies la semaine dernière à New York, il a notamment appelé les Français de New York à revenir en France. « Revenez! La terre de conquête, c’est la France ».

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.