Selon l’association 60 Millions de consommateurs, faire ses courses en France est plus cher que dans la majorité des autres pays d’Europe. En cause : les hypermarchés qui tirent les prix vers le haut selon l’association de consommateurs.
Selon les données d’Eurostat relayées par 60 Millions de consommateurs, faire ses achats alimentaires en France coûte en moyenne 15% plus cher que dans la majorité des autres pays d’Europe. Un écart qui ne cesse d’augmenter puisqu’il était de 8% en 2013 et de 12% en 2016. Seuls trois pays d’Europe présentent des tarifs plus élevés : l’Autriche, le Danemark et le Luxembourg, a rapporté 20 Minutes.
Pourtant, selon l’association, 80% des aliments consommés chaque année en France sont cultivés et produits en France. Les prix ne devraient donc pas être si élevés. Alors d’où vient ce problème ? Pour 60 Millions de consommateurs, la raison est simple : la faute revient aux hypermarchés français.
En France, 60% des produits alimentaires sont vendus dans les hypermarchés, soit 2 fois plus qu’en Allemagne. Des magasins qui proposent généralement des prix plus élevés en raison d’une gamme de produits plus large. De plus, une grande place est donnée aux produits locaux et régionaux, dont les prix font grimper la moyenne française.
« Les hypers accueillent davantage de produits premium, régionaux ou locaux qui tirent les indices vers le haut, même s’ils coexistent avec une offre d’appel à bas prix », a déclaré l’Observatoire de liaison des entreprises de consommations, relayée par Ouest-France.
À noter que les écarts de prix par rapport à nos voisins européens sont également encore plus importants suivant les produits. En France, le prix des fruits est 27% plus cher, et celui de la viande est 30% plus élevé que la moyenne européenne. En outre, la loi Egalim a aussi son importance dans la différence des prix, puisque depuis 2018, cette loi impose une marge de 10% sur le seuil de revente à perte, ce qui aurait provoqué une inflation des prix en France.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.