Ces dernières semaines, faute de production d’électricité nucléaire et éolienne suffisante, la France a commencé à faire tourner ses centrales à charbon. La raison : le manque de vent et de nouveaux problèmes techniques chez EDF, en lien avec le décalage de son planning de travaux à cause du coronavirus.
Avec l’arrêt provisoire de certaines centrales nucléaires et parcs éoliens, et pour subvenir aux besoins en électricité des Français, depuis quelques semaines, la France été obligée de recourir aux centrales à charbon, relate Les Échos. Une source d’énergie que les écologistes ne voient pas d’un bon œil.
Un fait très inhabituel à cette période de l’année. En effet, la France compte 4 centrales à charbon qui ne servent généralement qu’en hiver et seulement comme alimentation d’appoint. Mais cette année, face aux imprévus cités plus haut, le charbon fournit déjà 2 % de notre électricité au mois de septembre, relate Europe1.
D’après RTE, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité, cette remise en marche est le résultat d’un concours de circonstances. Dans le détail, cela est dû en partie à l’épidémie de coronavirus, qui a entraîné de nombreux retards dans les opérations de maintenance de certaines centrales nucléaires. Il en résulte que 24 des 56 réacteurs français sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines.
De plus, la remontée soudaine des températures a entraîné un léger pic de consommation, notamment à cause des climatiseurs ressortis dans les foyers. Additionnés aux caprices de la météo et à un anticyclone traînant sur le Nord de l’Europe, les parcs éoliens produisent actuellement moins d’énergie et ne sont donc plus suffisants pour compenser les pertes. Ainsi, les derniers recours de RTE dans ce contexte sont de recourir aux centrales à charbon.
Néanmoins, d’après RTE, la part du charbon commence à redescendre, la situation ne durera donc pas. Cependant, avec la crise sanitaire qui dure, il y a de fortes chances pour que les centrales à charbon soient mobilisées cet hiver.
FOCUS SUR LA CHINE – La fille du Premier ministre canadien surveillée par Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.