France: réouverture partielle samedi du Sanctuaire de Lourdes

Par Epoch Times avec AFP
13 mai 2020 14:22 Mis à jour: 13 mai 2020 14:55

Le Sanctuaire de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, fréquenté chaque année par des millions de personnes, a annoncé mercredi qu’il rouvrirait partiellement samedi « pour les pèlerins individuels de proximité ».

La Grotte où selon la religion catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, ne sera pas directement accessible aux visiteurs, a précisé le service de communication.

Le Sanctuaire avait clos ses portes le 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la fermeture la plus longue de son histoire.

La France a commencé lundi à lever les mesures de confinement en place depuis le 17 mars.

« La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever ! », a indiqué Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, dans un communiqué.

« Les pèlerinages organisés annulent leur participation »

Le Sanctuaire a fait état de « huit millions d’euros de pertes prévues », soit un « déficit historique ».

-Le vice-recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, l’évêque Xavier d’Arodes, tient un service religieux le dimanche de Pâques, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, à la Grotte de Massabielle vide le 12 avril 2020, à Lourdes, au sud-ouest de la France. Photo par LIONEL BONAVENTURE / AFP via Getty Images.

Depuis le début de la crise, « chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades ».

« Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre », insiste le Sanctuaire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.