Les rappeurs français Booba et Kaaris étaient toujours en garde à vue jeudi matin, après leur bagarre de la veille survenue en plein aéroport parisien d’Orly, qui a annoncé porter plainte.Les rappeurs et douze de leurs proches, auditionnés pour violences volontaires, ont passé la nuit en garde à vue. Deux d’entre eux ont été mis hors de cause et relâchés jeudi matin, a-t-on appris de source judiciaire.
Le groupe Aéroports de Paris (ADP) a par ailleurs porté plainte contre 14 personnes, dont les rappeurs, pour « trouble à l’ordre public » avec préjudice d’image et financier et « mise en danger de la vie d’autrui » car « la rixe a empêché la mise en place d’un périmètre de sécurité autour d’un bagage abandonné », a indiqué une porte-parole d’ADP à l’AFP.
Les faits, filmés par des passagers, se sont déroulés vers 15H00 (13H00 GMT) mercredi dans une salle d’embarquement et ont entraîné des légers retards de vols, la fermeture temporaire d’un hall, ainsi que des dégradations dans une boutique détaxée. Sur les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux par des passagers, on voit des hommes échanger des coups de poing et de pied entre les rayons d’une boutique de « duty free » et dans les couloirs de l’aéroport, très fréquenté en cette période estivale.
Les deux rappeurs se rendaient chacun de leur côté à Barcelone où il devaient se produire mercredi soir.
Selon les avocats de Kaaris, Arash Derambarsh et Yacine Yakouti, le rappeur, qui était à l’aéroport en compagnie de six personnes, s’est retrouvé face à « une dizaine de personnes qui n’ont rien à voir avec la musique, qui ont juste envie de se bagarrer ».
« Il a été pris à partie par Booba qui a insulté son enfant et sa femme. Puis ils se sont tous rués sur lui. On le voit sur les vidéos, ils sont à trois contre un », a déclaré Me Derambarsh, estimant que son client était en situation de légitime défense. « Le plus grave, ce sont les armes par destination, des flacons de parfum et des bouteilles en verre », a-t-il ajouté.
Contacté par l’AFP, l’avocat de Booba n’a pas souhaité s’exprimer pour l’heure. Booba, 41 ans, et Kaaris, 38 ans, se connaissent depuis 2011, époque où Booba était déjà l’un des plus célèbres rappeurs français.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.