À l’heure de la transition énergétique et de la mutation vers la ville de demain, la première route solaire au monde est en train de voir le jour grandeur nature à Tourouvre dans l’Orne. Les travaux, qui ont commencé le 24 octobre, devraient se terminer le 10 décembre. La route a été inaugurée par la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal. Selon la ministre, « la France a plus d’un million de kilomètres de routes (…) Pour la transition énergétique, il est temps de transformer la route, hier simple ruban de bitume, en source d’énergie », a-t-elle lancé après avoir visité l’usine SNA, qui assure la fabrication.
Le prototype de la route a été conçu par le groupe de BTP Colas, filiale de Bouygues, en partenariat avec le CEA Tech et l’Institut national de l’énergie solaire. Nommé « Wattway », il est capable de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité aux infrastructures se situant à proximité.
À Tourouvre, il sera testé sur une longueur d’un kilomètre sur la départementale 5, pour un total de 2 800 m2 de dalles photovoltaïques et un coût de 5 millions d’euros venant des subventions publiques. 2 000 véhicules par jour en moyenne devraient circuler sur ces dalles qui ont été posées directement sur la chaussée.
« Très fines mais très résistantes, antidérapantes et conçues pour durer, les dalles Wattway peuvent supporter le passage de tout type de véhicules, y compris des poids lourds », souligne le groupe Colas.
Selon les ingénieurs, ces dalles pourraient servir à alimenter en électricité les infrastructures de la ville telles que le mobilier urbain, des bâtiments, des commerces, des entreprises, et également à recharger des bornes pour véhicules électriques. Autre innovation, pour l’accès à l’énergie, elles pourraient être installées proches d’habitations situées dans des zones isolées et non raccordées au réseau électrique. Enfin, 100% de l’énergie sera renouvelable et leur durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans.
« C’est une utopie qui devient réalité, on peut faire de l’autoconsommation et renvoyer l’énergie sur le réseau. Le kilomètre que l’on va lancer aujourd’hui équivaut à la consommation de 5 000 usagers », s’est enthousiasmée la ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.