EUROPE

France: une commande « historique » pour Alstom avant sa fusion avec Siemens

juillet 26, 2018 18:53, Last Updated: juillet 26, 2018 18:56
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La SNCF, opérateur français du rail, a validé jeudi une commande « historique » à Alstom d’une centaine de « TGV du futur » pour près de 3 milliards d’euros, une bouffée d’air bienvenue avant que le constructeur passe sous la coupe de l’allemand Siemens. Il s’agit de « la plus grosse commande de TGV jamais passée en France », a indiqué en conférence de presse le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, confirmant une annonce prématurée faite le 22 mars par le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.

Ce contrat est crucial pour Alstom, dont certaines usines étaient menacées par le rapprochement avec Siemens, en particulier le site historique de Belfort (est), dont les commandes de TGV assuraient jusqu’ici de l’activité pour les salariés seulement jusqu’en septembre 2019.  Alstom emploie 480 salariés à Belfort, 9.000 en France et 32.800 dans le monde. Avec cette nouvelle commande, l’usine de Belfort sera responsable de la fabrication de 20 motrices par an pendant une décennie.

C’est « une bonne nouvelle pour tous ces sites », a affirmé un porte-parole d’Alstom à l’AFP. Les « premiers sous-ensembles seront produits à partir de mi-2020, ce qui assurera de la charge au site » de Belfort.  Guillaume Pepy a salué de son côté « une sacrée prouesse industrielle », indiquant que la commande permettra d’entretenir « 4.000 emplois pendant 10 ans ».

Pour l’économiste Marc Ivaldi, professeur à l’école d’économie de Toulouse, « il est certain que d’avoir un carnet de commandes bien rempli n’est pas une mauvaise chose » pour Alstom dans son contexte de rachat par Siemens, notant qu’ainsi « la mariée est plus jolie ».  Les nouvelles rames viendront remplacer le TGV Duplex, à étage, qui roule depuis 1995, avec de nouvelles voitures d’une capacité comprise « entre 600 et 750 places » permettant « un gain de places de l’ordre de 20% », a précisé M. Pepy. « On en a beaucoup plus pour moins cher » a-t-il souligné.

La SNCF se donne pour objectif 25 millions de clients supplémentaires dans ses TGV, qui accueillent actuellement 100 millions de passagers par an.

DC avec AFP

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