L’hiver s’installe à grand pas. À partir de mercredi prochain, un froid glacial va s’abattre sur l’Hexagone.
Sortez les doudounes ! La chaîne météo prévoit dès mercredi 13 novembre une vague de froid glacial qui va s’abattre sur tout le pays et qui va durer toute la semaine.
« Cette semaine, nous passons sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire », avec « un vent du Nord froid et humide (qui) apportera beaucoup de pluie, de vent et de neige à moyenne altitude », explique Gilles Matricon, météorologue à La Chaîne météo.
L’air polaire maritime plonge de l’Arctique vers le Maghreb en passant par la France… Il va faire de plus en plus #froid sur nos régions tout au long de la semaine… pic.twitter.com/uPUgxQQUZB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 10, 2019
Toute la semaine, les températures moyennes se situeront entre 2 et 5 °C, en-dessous des moyennes de saison. Elles« seront comprises entre -2 et 7 °C du nord au sud, jusqu’à 10 °C près de la Méditerranée » tandis que « l’après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8 °C dans l’est, de 9 à 11 °C en allant vers l’Atlantique et 12 à 13 °C en moyenne autour de la Méditerranée ».
De jeudi à samedi prochain, il fera plus #froid qu’en janvier (pour les températures maximales) sur toute la #France. Il faudra s’habiller chaudement ! pic.twitter.com/WfT2pkd5Nz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 10, 2019
Risque de crues et d’inondations
Le froid va s’intensifier au fil de la semaine. « Une période de très mauvais temps [qui] s’installe durablement à cause du creusement d’une dépression très active avec de fortes pluies et des vents parfois violents dans l’Ouest ». Cette météo très agitée atteindra les régions de l’Est et notamment le Sud-Est vendredi avec un risque de crues et d’inondations dans le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.