POLITIQUE

François Bayrou n’a pas respecté son engagement, LR menace de ne pas soutenir son gouvernement

décembre 24, 2024 11:13, Last Updated: décembre 24, 2024 11:13
By

Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé lundi devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu’il pourrait être « retiré » en fonction du cap affiché.

« Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien », a-t-il dit, selon des participants. « Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte », a-t-il souligné. Laurent Wauquiez a toutefois assuré que son groupe aurait une « position de responsabilité » et n’allait pas « jouer avec la censure comme le Rassemblement national ».

Les Républicains perdent 5 ministères

Le chef des députés LR a déploré une « forte présence de la gauche » dans le gouvernement dévoilé lundi soir, ce qui ne constitue « pas une avancée ni une modernité pour le pays » selon lui. « Les équilibres sont étonnants et peu respectueux de notre poids au Parlement », a-t-il ajouté, en relevant que le nombre de ministres LR était passé à 7 contre 12 dans l’équipe de Michel Barnier.

« L’engagement de François Bayrou (un tiers de ministres LR) n’a pas été respecté », a-t-il encore souligné en jugeant la « méthode pas respectueuse pour les LR ».

François Bayrou lui a répondu sur BFMTV en jugeant que les récriminations sur la représentation des partis au sein du gouvernement étaient le « contraire exact du gaullisme ». « Les partis politiques ne doivent pas être ceux qui forment les gouvernements », a martelé le Premier ministre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER