Un an jour pour jour après avoir tenu des propos plutôt agressifs envers les « antivax », François Cluzet s’excuse sur le plateau de C à vous sur France 5. Explications.
Le 7 septembre 2022, l’acteur avait tenu des propos très durs à l’égard des personnes non-vaccinées, de la même manière qu’il a déjà tenu des propos provoquant la polémique sur d’autres sujets au fil des ans. Un an plus tard, il revient de lui-même sur le sujet à la même émission, un peu timidement.
Tout est parti d’une question au sujet de l’investiture d’Emmanuel Macron en 2022. « C’est un peu mon caractère, mais j’avoue que, pour être très franc, j’ai presque des excuses à présenter quand je nomme les gens », répond l’acteur de 67 ans, se référant à l’épisode où il avait critiqué les « antivax ».
« Je n’aimerais pas qu’on le fasse, alors pourquoi je l’ai fait ? »
« Moi, je n’aimerais pas qu’on me nomme précisément », explique-t-il. « Je n’aimerais pas qu’on le fasse, alors pourquoi je l’ai fait ? Je me pose la question. »
Lorsqu’on lui demande s’il regrette ses propos passés, François Cluzet répond : « ce qui est fait est fait, mais je me rends compte que mon job à moi c’est de défendre les films qui ont eu de l’importance », continue-t’il.
« Je n’ai pas besoin d’aller au-delà de ça. Je suis un citoyen bien sûr, mais qu’est-ce qu’on me demande ? (…) Toutes les questions qu’on me pose, même si elles concernent le citoyen que je suis, je dois aussi très rapidement répondre et ensuite revenir au travail qui a été fait. »
L’acteur, connu pour son interprétation dans le film Intouchables, a aussi expliqué pour quelles raisons il était aussi énervé un an plus tôt lorsqu’il a tenu ces propos : « il faut dire que j’avais arrêté de fumer aussi et quand vous arrêtez de fumer, vous êtes sérieusement énervé ».
Sur les médias sociaux, les internautes touchés par les propos de l’année dernière de François Cluzet n’ont pas voulu l’excuser. Ils appellent plutôt au boycott de son dernier film, « Un métier sérieux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.