La directrice de cabinet de François de Rugy va quitter ses fonctions à la demande du ministre de la Transition écologique, après la publication par Mediapart d’un article sur son logement HLM, annonce-t-elle dans Ouest-France.
« C’est François de Rugy qui souhaite expressément que je parte », a déclaré Nicole Klein à Ouest-France mercredi soir, ajoutant que ce n’était pas son souhait.
Le cabinet du ministre a confirmé ce départ jeudi matin, sans plus de précisions.
Mediapart a publié dans la soirée de mercredi des informations concernant un logement HLM à Paris occupé par Mme Klein depuis 2001 et conservé de 2006 à 2018 alors qu’elle n’habitait plus la capitale.
Bravo Mme Klein ex préfète de Nantes
vous auriez dû faire profiter vos logements à vos amis zadistes #NDDL ! Honteux !!
La directrice de cabinet de François de Rugy a gardé un HLM pendant 12 ans sans y habiter, selon Mediapart https://t.co/y4EBwGN9Ib via @franceinfo— DomDom (@924323D) 11 juillet 2019
L’ancienne préfète des Pays de la Loire fait valoir dans Ouest-France qu’elle y logeait régulièrement quand elle « revenait à Paris le week-end », mais reconnaît avoir agi ainsi « par facilité et négligence ».
Nicole Klein avait rejoint le cabinet fin 2018 de François de Rugy, lui-même arrivé au ministère en septembre en remplacement du démissionnaire Nicolas Hulot.
« S’il y a des pratiques qui ne sont pas dans le cadre de la loi, bien évidemment c’est choquant et bien évidemment elle devait rendre ses fonctions », a commenté jeudi sur France 2 le patron de La République en Marche, Stanislas Guerini, tout en appelant à attendre d’avoir « tous les éléments » pour « juger ».
Mediapart avait déjà mis en cause mercredi matin François de Rugy lui-même pour l’organisation de réceptions fastueuses alors qu’il présidait l’Assemblée nationale, réceptions qualifiées de dîners privés par le journal en ligne mais qui faisaient partie, selon le ministre, de son « travail de représentation ».
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.