François Hollande très critique envers le gouvernement Macron : « Un jour, l’extrême droite arrivera au pouvoir en France »

31 mars 2019 18:06 Mis à jour: 31 mars 2019 18:06

L’ancien Président socialiste François Hollande s’inquiète de la montée de l’extrême droite et craint l’issue du grand débat, initié par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des Gilets jaunes. « À vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté », critique-t-il.

Dans une interview au Parisien dimanche 31 mars, François Hollande met en garde contre une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France, à plus ou moins courte échéance. « Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard… puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée ! », déclare-t-il. L’ancien président de la République remarque aussi « la montée du nationalisme partout dans le monde ».

En promotion de la sortie de son livre « Les Leçons du pouvoir » en format poche, François Hollande remarque au sujet de l’actualité en France que « si une issue avait été trouvée plus rapidement, le mouvement des Gilets jaunes n’aurait pas eu cette ampleur, et nous n’aurions pas connu les excès que nous constatons, hélas, samedi après samedi. » « Le recul est parfois préférable à l’entêtement », juge-t-il. Pour lui le gouvernement a battu en retraite mais « trois semaines trop tard. »

Les prémices d’un retour en politique ?

Selon l’ancien président, il faut que « les partis de gouvernement qui ont animé le débat démocratique pendant des décennies » prennent « conscience de leur responsabilité ». « Ça vaut pour la gauche comme pour la droite ». Face à cette situation, il appelle son parti, le PS, à reconquérir ses électeurs: « Après les élections européennes, il y aura une nécessité de redonner une perspective et une consistance au mouvement socialiste », ajoute-t-il.

Avec le retour sur le devant de la scène de Nicolas Sarkozy ces derniers jours, dont l’appétit politique est tout aussi connu, il n’est pas difficile d’imaginer un duel entre les 2 anciens présidents pour les prochaines élections de 2022. On n’est pas loin de croire que c’est ce que pense François Hollande : « J’ai été président de la République française, dans une période très difficile et éprouvante. Je pourrais considérer que j’ai accompli mon destin et me tenir en retrait. Mais je ne le veux pas. »

S’il assure « ne pas revenir dans la vie partisane », il dit « ne pas pouvoir accepter que la gauche soit sans perspective ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.