Touché par l’incendie qui a ravagé les Monts d’Arrée (Finistère), le milliardaire breton François Pinault a annoncé qu’il soutiendra la reconstitution du site. Il en a expliqué les raisons dans les colonnes du Télégramme.
Si François Pinault tient à soutenir la reconstitution des espaces verts des monts d’Arrée, détruits par les flammes, c’est parce qu’il se sent « tout naturellement concerné » par ce drame. L’incendie, qui a démarré lundi 18 juillet dans la soirée, a dévasté plus de 1700 hectares de landes. La procureure de la République de Quimper (Finistère) indique que l’expert a avancé le « caractère volontaire de l’incendie ».
L’homme de 85 ans, qui a passé plusieurs décennies dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, est désireux d’apporter son soutien au travail de reconstitution de la lande d’une part, mais également à la mise en valeur de la chapelle de Saint-Michel-de-Brasparts d’autre part, et notamment « à l’amélioration de son état ».
#Météo #Bretagne #Incendie ?? Une image de la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts sauvée au milieu d’un paysage de landes calcinées dans les Monts d’Arrée. ??
? Vincent Michel pic.twitter.com/iUdGuHRqHM— Stéven Tual (@StevenTual_off) July 19, 2022
« Les Monts d’Arrée sont l’une des plus belles expressions de l’âme bretonne »
Le fondateur de Kering soulève son fort attrait pour la région. Pour lui, « les Monts d’Arrée sont l’une des plus belles expressions de l’âme bretonne ». « Bien que leur altitude soit modeste », les monts d’Arrée et la chapelle Saint-Michel de Brasparts « donnent une impression de grandeur, d’immensité, d’élévation extraordinaire », souligne-t-il auprès du Télégramme. D’ailleurs, le bâtiment a miraculeusement échappé aux flammes. Située à plus de 380 mètres de haut, elle se trouve posée sur un socle de pierre.
Le milliardaire explique que lorsque « les communes et les collectivités concernées auront arrêté leur stratégie de reconstitution de la végétation naturelle et qu’ils sauront le coût de ces travaux », alors il se tiendra « à leur écoute », afin d’apporter sa « contribution financière ».
Déjà en 1990, François Pinault avait « eu à cœur » de participer au reboisement de la forêt de Brocéliande, elle aussi touchée par un incendie.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.