Après avoir créé le Flyboard, présenté lors du défilé du 14 juillet 2019 à Paris, ainsi que le JetRacer, sorte de voiture volante, Franky Zapata va prochainement présenter un scooter volant accessible au grand public !
Il est de retour avec un nouvel engin volant ! En effet, après le Flyboard et le Jet Racer, Franky Zapata est en train de développer l’AirScooter, un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL), a rapporté Le Figaro. Ce scooter volant, doté de 8 moteurs électriques et 4 moteurs thermiques, pourra transporter un seul passager et voler à 100 km/h, à une altitude de 3000 à 4000 mètres. De plus, l’engin sera destiné aux professionnels mais également au public, avec une commercialisation à grande échelle.
Franky Zapata entend présenter sa nouvelle invention en juin de cette année. Quant à sa commercialisation, elle est prévue en 2024, avec comme objectif d’en produire 1000 par an. Pour l’heure, chaque engin sera assemblé sur le nouveau site de l’entreprise Zapata à Châteauneuf-les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône, a rapporté BFMTV.
Franky Zapata va présenter l’AirScooter, un aéronef individuel à décollage vertical grand publichttps://t.co/7E4qhyHQvT pic.twitter.com/g5pXFhFzzV
— BFMTV (@BFMTV) March 2, 2023
Reste désormais le problème de la réglementation. En France, aucun cadre n’existe pour ce type d’engin, excepté celui pour les ULM (les aéronefs ultralégers motorisés) qui exigent une licence de pilotage. Aux Etats-Unis cependant, les ULM de moins de 115 kilos n’ont pas besoin d’être certifiés s’ils répondent à certains critères de vitesse et de consommation de carburant. Ce qui correspondrait à l’AirScooter.
En sens, Franky Zapata pourrait d’abord s’attaquer au marché américain, à défaut de pouvoir circuler avec ce genre d’engin en France. Toutefois, les réglementations françaises pourraient vite évoluer avec l’essor probable des taxis volants de Volocopter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.