Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir mené une frappe aérienne en Somalie contre le groupe Etat islamique (EI) qui venait d’attaquer l’armée somalienne, tuant sept jihadistes.
Au moment de la frappe non loin du port de Bossasso, sur le golfe d’Aden, des militaires américains « se trouvaient dans la zone pour conseiller et assister les forces somaliennes et partenaires », a précisé le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) dans un communiqué.
La frappe a tué sept jihadistes a précisé l’Africom, ajoutant qu’à sa connaissance, aucun civil n’a été tué ou blessé.
Frappe américaine contre le groupe État islamique en Somalie https://t.co/FnxLxTevaw
— La Presse Monde (@LP_Monde) July 22, 2020
L’EI, un groupe très modeste en Somalie par rapport aux shebab affiliés à Al-Qaïda, est actif dans la région du Puntland, au nord de la Somalie, où ses combattants ont établi des camps d’entraînement et de stockage d’armes, venant essentiellement du Yémen voisin.
Les shebab constituent de très loin le principal groupe islamiste radical dans ce pays de la corne de l’Afrique. Ils ont proclamé leur allégeance à Al-Qaïda, organisation à laquelle ils ont été officiellement intégrés en 2012. Mais un petit nombre d’entre eux –environ 200– a ensuite fait défection au profit de l’EI.
La dernière opération de l’Africom contre l’EI remonte à octobre 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.