Des frappes russes sur l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi ont fait un mort et trois blessées dans la région méridionale de Kherson et 34 blessés dans celle orientale de Dnipropetrovsk, ont annoncé les autorités locales.
Moscou a tiré dans les premières heures de la journée de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart.
« L’armée russe a visé les quartiers d’habitation de zones peuplées de la région (de Kherson) et un bâtiment officiel dans le centre (de la ville) de Kherson », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire locale, Oleksandre Prokoudine. « À la suite de cette agression russe, une personne est morte et trois autres, dont un enfant, ont été blessées », a-t-il ajouté, affirmant que la cité de Kherson a été bombardée à huit reprises en quelque 24 heures.
Dans l’est, dans le district de Pavlograd, des tirs de missiles russes ont fait au moins 34 blessés, dont cinq enfants, le plus jeune étant une fillette de huit ans, a annoncé lundi sur les réseaux sociaux Serhiy Lyssak, le responsable de la région de Dnipropetrovsk. Dans la ville de Pavlograd, « 19 bâtiments de plusieurs étages, 25 maisons privées, six établissements scolaires et préscolaires, ainsi que cinq magasins ont été endommagés », a-t-il ajouté.
Des défenses aériennes renforcées
Dans la nuit de dimanche à lundi, « vers 2h30 » (23h30 GMT), « les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec leur aviation stratégique » qui a tiré « 18 missiles de croisière », dont 15 ont été détruits, a affirmé sur Telegram le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valéry Zaloujny.
Au cours de l’hiver, l’Ukraine a renforcé ses défenses antiaériennes, y compris avec les systèmes américains Patriot, après avoir fait appel à ses alliés occidentaux pour l’aider à repousser les bombardements sur son réseau énergétique.
Une situation « assez compliquée » à Bakhmout
La Russie contrôle toujours une partie de la région de Kherson après s’être retirée de la ville éponyme en novembre dernier. La plupart des combats en Ukraine ces dernières semaines se sont concentrés sur la région orientale du Donbass, en particulier sur la ville de Bakhmout. Les Russes ont très progressivement avancé dans cette cité industrielle largement détruite, qu’ils affirment contrôler à environ 80%.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a de son côté déclaré lundi que ses hommes y avaient mené de petites contre-attaques. La Russie « ne parvient pas à prendre le contrôle (total) de la ville », a-t-il déclaré, soulignant que la situation y était encore « assez compliquée ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.