Le patron du groupe italien d’aéronautique et de défense Leonardo Spa, Alessandro Profumo, a été condamné jeudi à six ans de prison pour manipulation de cours et fausse communication, des faits commis lorsqu’il était président de la banque BMPS.
M. Profumo, jugé devant le tribunal de Milan, écope également d’une amende de 2,5 millions d’euros, selon les agences italiennes.
L’ancien directeur général de la banque, Fabrizio Viola, a été condamné à la même amende et à la même peine de réclusion.
En attente d’un nouveau procès
Les deux hommes ont décidé de faire appel et restent en liberté, dans l’attente d’un nouveau procès.
Les juges n’ont pas suivi l’avis du procureur qui avait requis la relaxe.
Le ministère public estimait que les comptes présentés, bien qu’« incorrects », « n’avaient certainement pas pour but de tromper les partenaires et les marchés ».
La défense a elle toujours soutenu qu’« aucune information trompeuse n’a jamais été donnée au marché ».
Les deux hommes ont aussi interdiction d’exercer pendant cinq ans une fonction publique et de diriger une entreprise pendant deux ans.
La condamnation n’est pas définitive
Mais des sources liées à la défense ont indiqué à l’agence d’informations économiques Radiocor que cette condamnation ne devrait pas avoir de répercussions sur le poste de M. Profumo à la tête de Leonardo, la condamnation n’étant pas définitive.
« Nous ferons appel de la sentence que nous estimons erronée », a déclaré Me Adriano Raffaelli, un des avocats de MM. Viola et Profumo. « Nous sommes convaincus que nos clients ont agi de manière correcte », a-t-il ajouté.
Les deux dirigeants ont été condamnés pour manipulation de cours et fausse communication sur les résultats du premier semestre 2015 de la Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS).
L’affaire concerne la comptabilisation présumée non correcte des produits dérivés Alexandria et Santorini.
La BMPS, en tant qu’établissement, a elle été condamnée à une amende de 800.000 euros.
Alessandro Profumo, à la longue carrière de banquier, a pris la tête de Leonardo (ex-Finmeccanica) en 2017. Faisant fi du scepticisme initial, le dirigeant, âgé aujourd’hui de 63 ans, a réussi à redresser le géant italien alors en difficulté.
FOCUS SUR LA CHINE – Xi Jinping visite ses troupes et les prépare au combat
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.