Fraude fiscale : la chanteuse Shakira visée par la justice espagnole

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2022 07:06 Mis à jour: 28 mai 2022 10:17

La star colombienne Shakira est accusée d’une fraude fiscale en Espagne d’un montant de 14,5 millions d’euros pour les années 2012, 2013 et 2014.

Un tribunal de Barcelone (nord-est) a annoncé avoir rejeté un recours de la chanteuse âgée de 45 ans qui demandait un abandon des poursuites en affirmant qu’elle ne résidait pas en Espagne durant les années pour lesquelles elle est accusée de fraude, mais aux Bahamas.

« On peut considérer que la requérante avait sa résidence habituelle en Espagne », a indiqué dans un communiqué le tribunal, selon lequel « la documentation fournie pour prouver que la résidence fiscale était dans un autre pays ne semble pas être suffisante ».

Renvoi formel devant un tribunal

Un procès apparaît donc de plus en plus proche pour l’interprète des hits « Hips don’t lie », « Waka Waka » ou « Loca ». Mais le parquet doit encore présenter son réquisitoire tandis qu’un juge doit décider du renvoi formel de Shakira devant un tribunal.

Les avocats de la chanteuse ont affirmé dans un communiqué que « la conduite de Shakira en matière fiscale a toujours été irréprochable dans tous les pays dans lesquels elle a dû payer ses impôts ».

Elle n’a « aucune dette envers le fisc espagnol et a procédé au paiement des sommes (réclamées par le fisc) aussitôt qu’elle a eu connaissance du montant », ont-ils ajouté.

Selon le parquet, elle vivait en Espagne depuis 2011, l’année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué a été rendue publique, mais avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu’en 2015.

Son nom révélé dans les Pandora Papers

Le nom de Shakira figure parmi ceux cités dans les Pandora Papers, une vaste enquête publiée fin 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation, accusant plusieurs centaines de personnalités d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale.

La star internationale, qui a vendu plus de 60 millions de disques, réside actuellement dans la périphérie de Barcelone, avec Gerard Piqué et leurs deux enfants.

 

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.