Trois hommes, qui avaient été placés en garde à vue dans le cadre de la rave party de Redon (Ille-et-Vilaine), comparaîtront devant le tribunal correctionnel pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique », a annoncé dimanche soir le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
L’un d’eux, né en 1984 et domicilié dans l’Orne, a été incarcéré « en exécution de deux peines de 6 et 2 mois d’emprisonnement prononcées antérieurement », a indiqué M. Astruc.
Il y a #saisir le matériel de sonorisation, comme le veut la com. officielle, et il y a #démolir à la masse, comme le montrent ces nouvelles images. Une voix demande: «pourquoi vous faites ça?» @Gendarmerie @bretagnegouv @Interieur_Gouv ? #raveparty #Redon #Freeparty #Teknival https://t.co/wQEIvceSSE pic.twitter.com/9SYV9L7rzV
— David Dufresne | #AuPoste (@davduf) June 20, 2021
Il lui est reproché, comme à deux autres jeunes gens nés en 1998 et 2002, des « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation avec arme à un attroupement après sommation de se disperser ».
Un homme né en 2001 est lui convoqué devant le tribunal correctionnel pour répondre de faits de participation « avec arme à un attroupement après sommation de se disperser et rébellion ».
Enfin deux autres participants à la rave party ont fait l’objet d’un rappel à la loi, pour « participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser ».
Qui a donné l’ordre ILLÉGAL de détruire le matériel saisi et de le brandir comme un trophée ? Le préfet, le procureur ? Il doivent être poursuivis pénalement ainsi que les flics qui ont exécuté consciemment cet ordre illégal.
Arbitraire total. #Redon pic.twitter.com/tn1o3CAfBJ— Régis de Castelnau (@R_DeCastelnau) June 20, 2021
Une main arrachée par une grenade
Concernant l’enquête sur les circonstances dans lesquelles un jeune homme de 22 ans a perdu une main dans la nuit de vendredi à samedi, Philippe Astruc indique que cette enquête se poursuit, alors que la victime toujours hospitalisée, n’a pas pu être encore auditionnée. Des témoins indiquent qu’il aurait ramassé une grenade de désencerclement.
Six personnes au total avaient été placées en garde à vue samedi, cinq lors des affrontements de la nuit et une lors de l’intervention des forces de l’ordre pour mettre fin à la rave.
Après des affrontements dans la nuit de vendredi à samedi entre gendarmes et fêtards, la rave party de Redon en hommage au jeune Steve, mort à Nantes lors de la fête de la Musique, il y a deux ans, a pris fin avec l’évacuation des participants par les forces de l’ordre.
La rave party, qui a réuni 1.500 participants environ, a mobilisé quelque 400 gendarmes et CRS.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.