Pour le plus grand bonheur des habitants de la commune, le frêne emblématique de Vence (Alpes-Maritimes) a reçu le prix coup de cœur du concours national de l’arbre de l’année, ce mercredi 8 juin.
Le frêne de Vence est encore vigoureux et ne semble pas vraiment affecté par les ans. Depuis 483 ans, il trône fièrement sur l’une des places de la commune, qui compte environ 18.400 âmes. Ce mercredi, il a reçu le prix coup de cœur du concours national de l’arbre de l’année, rapporte France Bleu.
« Quand on se met autour de lui, on sent qu’il est là et qu’il nous protège »
Pour prétendre obtenir ce prix, l’arbre doit répondre à certains critères, aussi bien esthétiques que naturalistes. Il doit par ailleurs être caractérisé par le lien qui l’unit aux riverains et sur ce point, on sent bien que les Vençois sont très attachés à leur frêne multicentenaire. « Cet arbre, on l’a toujours connu. C’est l’arbre de notre enfance, de notre adolescence ! » déclare Annie, une habitante de la commune.
Des habitants se remémorent les nombreux souvenirs, vécus autour de l’arbre. « Moi, je suis née là, dans la grande maison qui a été construite en 1830 pour une princesse autrichienne », indique Andrée. « Il y avait un nombre d’enfants incroyable, nous étions bien 25-30 autour de la place et c’était joyeux ! Les grands-mères étaient assises sur le banc qui encerclait le frêne et tout le monde se retrouvait là », ajoute sa sœur, Denise. Le père de ces deux habitantes était venu s’installer dans la commune en 1936, il y tenait une pâtisserie.
« Avant, il y avait un banc et toutes les commères s’y mettaient pour discuter. On parlait des uns, des autres, on refaisait les élections… et puis maintenant les bancs ont disparu mais l’histoire continue », renchérit Horace Di Maggio, l’homme qui a proposé l’arbre au concours. Il poursuit : « C’est un porte-bonheur ! Quand on se met autour de lui, on sent qu’il est là et qu’il nous protège. Il y a un fluide qui passe. On se sent bien autour de l’arbre. » Un avis que partagent les jeunes générations. « C’est comme une trace ancienne de nos ancêtres ! » « Il protège notre ville, il est puissant ! » confient les enfants du centre de loisirs.
« Il est le symbole de la réconciliation »
Marc Chaix, conseiller municipal délégué au patrimoine, raconte à France Bleu que son histoire a commencé en 1538. « Tout se passe mal entre François Ier et Charles Quint, et le Pape Paul III, ancien évêque de Vence, rassemble les deux conquérants à Nice pour signer une trêve. François Ier doit venir à Vence. Finalement, il n’en a pas le temps, mais son idée de planter un arbre reste et voilà que le frêne est planté », détaille l’élu. « Il est le symbole de la réconciliation entre Charles Quint et François Ier. Et on y tient beaucoup, j’espère que les Vençois viendront tourner autour quand il aura 500 ans en 2038 », conclut le conseiller municipal.
Ainsi que le relate France Bleu, ce prix a été décerné par l’association A.R.B.R.E.S, la marque l’Arbre Vert, le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts et la LPO.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.