Le régime communiste chinois est probablement en train de développer des cyber-armes capables de détourner les systèmes satellitaires américains pendant une guerre, selon des documents fuités récemment du Pentagone.
Parmi les documents top secrets du Pentagone qui auraient été divulgués cette année par un membre de l’Air National Guardsman, un document suggère que le Parti communiste chinois (PCC), qui dirige la Chine en tant qu’État à parti unique, « développe probablement des capacités de cyber-attaque qui menaceront les systèmes satellitaires occidentaux ».
« La communauté du renseignement estime que la Chine développe des capacités de cyber-attaque pour empêcher, exploiter et détourner les liaisons et les réseaux satellitaires dans le cadre de sa stratégie de contrôle de l’information, qu’elle considère comme un domaine de guerre essentiel », peut-on lire dans le document.
Le document a été classé dans la catégorie des renseignements spéciaux très secrets et a été marqué de façon à interdire sa divulgation à des ressortissants étrangers.
Le Pentagone n’a pas répondu au moment de la parution de cet article à une demande de commentaire d’Epoch Times concernant le dossier.
Le document suggère que le PCC développe des systèmes capables non seulement de mettre hors service les satellites américains, mais aussi de les détourner et de les utiliser à ses propres fins.
« La capacité de la Chine à infiltrer un réseau central ou à imiter un lien de commande spécifique pourrait lui permettre de prendre le contrôle d’un satellite, le rendant inefficace pour soutenir les communications, les armes ou les systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance », peut-on lire dans le document.
La Chine se prépare à attaquer les systèmes satellitaires américains
Le document du Pentagone qui a fuité donne un nouvel aperçu des efforts déployés depuis longtemps par le PCC pour mettre au point des technologies capables d’attaquer et de détruire l’infrastructure satellitaire américaine.
Le régime développe depuis des années un arsenal complet de capacités spatiales et contre-espace. Ces capacités permettraient au PCC de cibler les infrastructures américaines de communication et de GPS, ainsi que ses systèmes de défense antimissile.
Les recherches menées par la Chine sur ces capacités comprennent des expériences sur les armes à énergie dirigée, les microsatellites, les explosifs robotisés, les brouilleurs de satellites, les missiles antisatellites, les satellites d’acquisition et une série complète d’outils de cyberguerre.
Le régime a également testé la capacité des États-Unis à défendre l’un de ses satellites.
Dans un entretien accordé au Washington Post en décembre 2021, le général David Thompson, vice-chef des opérations spatiales de l’US Space Force, a déclaré que le PCC lançait des attaques contre l’infrastructure spatiale américaine « tous les jours ».
Ces attaques réversibles, qui compromettent temporairement l’architecture satellitaire ou les systèmes cybernétiques des États-Unis, sont largement considérées comme des tests en vue d’un assaut réel dans l’éventualité d’une guerre entre les États-Unis et la Chine.
Les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires investissent massivement dans le déploiement de systèmes satellitaires plus récents et mieux répartis afin d’atténuer la menace causée par le PCC.
Ces systèmes remplaceront les systèmes satellitaires nationaux, fortement centralisés et vulnérables, par des constellations de satellites composées de centaines, voire de milliers de satellites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.