Fusillade lors d’un mariage en Moselle : un mort et cinq blessés, dont trois « en urgence absolue »

Par Epoch Times avec AFP
30 juin 2024 18:40 Mis à jour: 30 juin 2024 18:48

Une personne a été tuée et cinq blessées, dont trois grièvement, dans une fusillade lors d’un mariage à Thionville, en Moselle, dans la nuit de samedi à dimanche, l’enquête s’orientant vers le crime organisé.

Trois des blessés sont « en urgence absolue », a annoncé dans un communiqué la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, au profit de laquelle le parquet de Thionville s’est déssaisi.

Auparavant, des sources policières avaient fait état de deux victimes au pronostic vital engagé, dont une dans un état « désespéré ». Les trois auteurs de la fusillade ont pris la fuite.

« Quatre personnes ont été touchées par balles. Deux autres personnes ont également subi des blessures légères, en raison notamment d’éclats de verre », selon le communiqué.

L’enquête « se poursuit sous la qualification de meurtre en bande organisée et tentative de meurtres en bande organisée », a indiqué la Jirs. « A ce stade, les mobiles de la fusillade restent inconnus. »

« Trois hommes encagoulés, habillés de noir, lourdement armés »

Les faits se sont produits à l’Eden Palace, une salle de réception spécialisée dans les mariages, où se trouvaient une centaine de personnes.

« Trois hommes encagoulés, habillés de noir, lourdement armés, se sont présentés devant l’entrée de la salle et ont tiré sur des personnes qui se trouvaient à l’extérieur », selon le communiqué. « Plusieurs dizaines de munitions ont été tirées. »

Selon une source policière, les victimes venaient de sortir de la salle pour fumer. Une autre source policière a précisé que les tirs avaient eu lieu dans le sas d’accès à la salle.

Les agresseurs sont arrivés à bord d’un 4X4, « vraisemblablement de marque BMW », selon l’une des sources. Les enquêteurs ignorent encore la provenance du véhicule, notamment s’il venait d’Allemagne ou du Luxembourg, dont les frontières se trouvent à une quinzaine de kilomètres.

« Un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants »

« Très clairement, on s’oriente vers un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants », a indiqué une source. « Le mariage n’était pas visé en tant que tel, c’étaient des personnes qui se trouvaient au mariage. »

Les convives appartiennent à la communauté turque, selon l’une des sources policières et une source proche du dossier. Selon un post du maire de Thionville, Pierre Cuny, sur Facebook, « tous les participants sont issus de l’agglomération » de Metz, et il n’y avait « aucun Thionvillois ».

L’édile a par ailleurs précisé qu’il ne ferait « aucun autre commentaire au regard du contexte électoral » et apporté son « soutien moral aux victimes et jeunes mariés ».

Sur place dimanche matin, des reporters de l’AFP ont pu voir des experts de la police scientifique occupés à faire des prélèvements dans une voiture, qui a ensuite été emmenée par une dépanneuse. Au moins trois impacts de balles sont visibles sur une porte vitrée donnant accès à la vaste salle de réception, entourée d’un grand parking, dont une partie était fermée par des rubans de la police.

Sur son site internet, l’Eden Palace assure pouvoir accueillir 600 couverts et 800 convives. L’établissement se trouve dans une zone commerciale à l’extérieur de Thionville, à l’écart des habitations.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Metz.

La zone frontalière de la Lorraine est en butte au trafic de drogue. En mai 2023, à Villerupt, dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle, des tirs entre bandes rivales sur un point de deal ont fait cinq blessés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.