La Première ministre italienne Giorgia Meloni va quitter prématurément le sommet du G7 à Hiroshima au Japon pour rentrer en Italie, où des inondations dévastatrices ont fait 14 morts, a-t-on appris samedi d’une source diplomatique.
L’équivalent de six mois de précipitations se sont abattues mercredi en quelques heures en Emilie-Romagne, provoquant dans cette riche région agricole et touristique du nord du pays les « inondations du siècle ».
Mme Meloni devrait quitter samedi soir le sommet des sept principales démocraties industrialisées du monde qui se déroule jusqu’à dimanche, a précisé cette source.
Un communiqué final a déjà été publié et Mme Meloni a également rencontré l’invité surprise du sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé au Japon samedi après-midi.
Les dirigeants présents au sommet du G7 ont apporté leur soutien à la Première ministre italienne, qui a partagé pendant les discussions des images de la catastrophe.
Le président français Emmanuel Macron a tweeté que la France était « prête à apporter toute aide utile ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.