Gabriel Attal maintient qu’il ne demandera pas de vote de confiance à l’Assemblée

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2024 17:45 Mis à jour: 17 janvier 2024 17:48

Le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé mercredi qu’il ne demanderait pas de vote de confiance à l’Assemblée nationale à l’issue de sa déclaration de politique générale le 30 janvier.

« Est-ce qu’il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale? Non, nous le savons. Est-ce qu’il y a besoin d’un vote pour le démontrer? Non, je ne crois pas non plus », a déclaré M. Attal lors des questions au gouvernement au Sénat. « Est-ce qu’il y a des Français qui se lèvent le matin en se demandant “est-ce qu’il y aura ou pas un vote sur la déclaration de politique générale du Premier ministre?” Je ne crois pas non plus », a-t-il ajouté.

La gauche a déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure si M. Attal ne demandait pas un vote de confiance.

Rencontrer « les forces vives de la nation »

Le Premier ministre ne fera sa déclaration de politique générale que dans deux semaines car d’ici là il veut « pouvoir rencontrer l’ensemble des groupes représentés au Parlement, les forces vives de la nation, les organisations syndicales, les associations d’élus locaux ». « Je souhaite aussi me rendre sur le terrain dans des échanges très directs avec les Français avant la présentation de cette déclaration de politique générale », a-t-il ajouté.

Comme à l’accoutumée, cette déclaration sera lue simultanément par un ministre au Sénat. Mais, soulignant son « très grand respect » et sa « très grande admiration » pour le travail mené au Sénat, M. Attal a indiqué qu’il viendrait également « dans la foulée de cette déclaration de politique générale prononcer une intervention propre au Sénat ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.