Gabriel Attal seul en lice pour présider le groupe Renaissance à l’Assemblée

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2024 09:50 Mis à jour: 12 juillet 2024 13:13

Le Premier ministre Gabriel Attal, est seul en lice pour présider le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a-t-on appris auprès du groupe, un vote formel étant prévu samedi matin.

Vendredi à 12h00, date butoir prévue pour le dépôt des candidatures, Gabriel Attal était l’unique candidat. Le chef du gouvernement était à la mi-journée à l’Elysée pour une réunion autour d’Emmanuel Macron et des principaux chefs de file de Renaissance, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un temps pressenti comme candidat à la présidence du groupe mais qui pourrait briguer celle du parti.

Une implication appréciée par les députés

Gabriel Attal, dont l’implication dans la campagne des législatives a été appréciée par les députés, « est officiellement candidat, il sera choisi, désigné demain », avait auparavant indiqué Sylvain Maillard sur France 2.

Le groupe Renaissance doit élire son président samedi entre 9h00 et 12h00, par vote électronique.

« La fin des candidatures c’est tout à l’heure à midi, il est fort probable qu’il soit le seul candidat », avait précisé le député de Paris, puisque, « dans un choix d’unité », Gérald Darmanin et Élisabeth Borne, dont les noms avaient circulé, ne se présenteront pas.

Pour la députée des Yvelines Aurore Bergé, qui avait occupé la fonction avant Sylvain Maillard, la candidature du Premier ministre est « évidemment légitime ». « Il a été et il est encore le chef de la majorité », a-t-elle indiqué sur franceinfo.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.