Vous souvenez-vous de l’image de ce jeune enfant nigérian mourant de faim, sauvé par une travailleuse humanitaire qui lui apporte de l’eau ? Cet enfant, autrefois frêle et abandonné, est un enfant de 5 ans heureux et en bonne santé qui va maintenant à l’école.
Fin janvier 2016, l’univers d’internet était hanté par la photo de cet enfant mourant de faim, abandonné par ses parents parce qu’ils croyaient qu’il était un « sorcier ». On pouvait y voir la secouriste sur la photo tenant un paquet de nourriture et inclinant une bouteille d’eau dans sa direction.
La secouriste était Anja Ringgren Lovén, du Danemark, qui travaille pour une organisation appelée DINNødhjælp (« votre délivrance »). L’enfant abandonné a été baptisé Hope après avoir été sauvé.
L’organisation d’Anja porte secours aux enfants qui sont délaissés et torturés par leurs parents, qui les tuent parce qu’ils sont considérés comme des « sorciers ». Cette pratique est promue par certains chefs « religieux » qui font payer les parents pour leurs services « d’exorcisme ». L’organisation d’Anja sauve ces enfants et les accueille. Actuellement, selon son site Web, l’organisation s’occupe de 67 enfants dans le sud du Nigeria.
Anja et son équipe ont également pris soin de Hope et l’ont hébergé. Il a également subi une chirurgie corrective pour traiter des hypospadias, « une malformation congénitale qui se caractérise par un développement incomplet de l’urètre », selon The Independent. De l’argent a été amassé afin de soutenir les traitements médicaux de Hope.
Malgré tout, en 2017, un an après avoir été secouru, il s’est complètement rétabli et a commencé à aller à l’école. Il vit dans un orphelinat avec d’autres enfants qualifiés de « sorciers » et abandonnés par leurs parents.
Quand la vie de Hope a pris un virage à 180 degrés, alors qu’il commençait à aller à l’école au début de 2017, Anja s’est tournée vers Facebook pour faire le point sur l’état du jeune garçon : « Le 30 janvier 2016, je suis partie en mission de sauvetage avec David Emmanuel Umem, Nsidibe Orok et notre équipe du Nigeria. Une mission de sauvetage qui est devenue virale, et aujourd’hui, cela fait exactement un an que le monde a fait la connaissance d’un jeune garçon appelé Hope. Cette semaine, Hope va commencer l’école. »
Faisant allusion à l’incroyable transformation de cet enfant qui n’avait que la peau sur les os et est devenu un enfant heureux et en bonne santé, Anja a écrit : « Comme vous pouvez le voir, Hope grandit rapidement et c’est un beau petit garçon, en bonne santé et très heureux grâce à l’amour et aux soins qu’il reçoit chaque jour de notre personnel et de tous nos enfants. »
Elle a ajouté : « Là où il y a de l’amour, il y a de l’espoir. »
Puis, en 2018, quand cela faisait deux ans que Hope avait été secouru, Anja a partagé un post émouvant avec 40 photos qui retraçaient son incroyable voyage. Les photos montrent Hope, l’enfant abandonné devenant un garçon enthousiaste qui se rend à l’école. On y voit aussi des moments de joie qu’il partage avec les autres enfants abandonnés qui ont été secourus par Anja et son équipe.
Ce poste est immédiatement devenu viral et a recueilli 10 000 mentions « j’aime ». Il a été partagé environ 2 000 fois.
Beaucoup d’internautes étaient curieux de savoir comment allait le petit garçon, ce à quoi l’équipe d’Anja a répondu en disant : « Hope est dans un très bon processus de développement. Il est très intelligent et il est très bon à l’école. Il ne sait pas prononcer les mots comme les autres enfants de son âge. Mais il est observé par des médecins spécialistes et nous travaillons dur pour développer sa voix. »
Il n’y a pas de regard en arrière pour Hope. Début 2019, il a participé au Festival Inter-House Sports de son école et a couru le 100 mètres en représentant son équipe. En mai 2019, Anja a posté des photos de cet adorable garçon montrant ses poses de flexion. Les commentaires sur les posts montrent que Hope a des fans dans le monde entier.
Cependant, la question de la sorcellerie existe toujours en Afrique. Au fil des ans, des milliers d’enfants ont été brûlés, affamés et abandonnés, car on les croit sorciers. Selon Safe Child Africa : « En 2010, un rapport estimait qu’il y avait plus de 20 000 enfants dans les rues de Kinshasa en République Démocratique du Congo à la suite d’accusations de sorcellerie et des milliers d’autres en Afrique occidentale. »
Nous espérons que davantage d’enfants qui subissent ce sort pourront recevoir les soins qu’ils méritent, comme ce fut le cas pour Hope.
Regardez ici la vidéo qui montre comment Hope s’est rétabli grâce aux soins et à l’amour d’Anja :
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.