Une bonne nouvelle dans un nid inoccupé depuis 1957 à Sumène (Gard) : un aigle royal est né ce printemps. Il s’agit d’une première depuis plus de 70 ans dans la réserve naturelle de la Combe Chaude, en Cévennes. Le jeune oiseau se porte très bien.
C’est seulement maintenant que les ornithologues ont fait l’annonce du carnet rose, mais l’œuf a éclos le 6 mai dernier. Cela a permis de s’assurer de la viabilité du poussin mais aussi et surtout de préserver sa tranquillité, explique Midi Libre. Il a été bagué le 21 juin dernier et équipé d’une balise GPS qui l’accompagnera pendant trois ans avant de se détacher.
« Un aiglon est né sur la Réserve naturelle régionale de Combe Chaude ! Cela faisait 70 ans que cela n’était pas arrivé », s’est réjouit le conseil départemental du Gard. « C’est une très belle nouvelle », a-t-il ajouté, selon France 3.
Gard : l’aigle royal est de retour à Sumène après 70 ans d’absence avec la naissance d’un aiglon https://t.co/pvErIPROp5 pic.twitter.com/MFaXXhIbRS
— LPO Île-de-France (@LPO_IledeFrance) August 19, 2021
L’espèce est protégée depuis 1976, ce qui lui permet de se reconstituer doucement après avoir été malmenée par l’homme durant le 20e siècle.
À l’époque de l’adoption de cette loi, il ne restait plus que quatre couples d’aigles royaux identifiés dans la grande zone dite Sud Massif Central. Aujourd’hui, entre la montagne noire et l’Ardèche, il y en a 39. Les derniers aigles royaux présents dans la réserve naturelle de la Combe Chaude avaient été abattus dans les années 1950.
De nombreux efforts pour parvenir à ce résultat
Un grand nombre d’acteurs à différents échelons ont coopéré pour arriver à une bonne nouvelle comme la naissance de ce petit poussin au printemps dernier : le Département du Gard, la Région Occitanie, la Communauté de Commune des Cévennes le Parc national des Cévennes et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ainsi que de nombreux bénévoles, ont tous participé à l’aventure, précise Actu.fr.
Il a fallu mettre en place des actions concrètes, comme par exemple déclasser un sentier de randonnée en bord de falaise en 2013, ce qui a amené les géniteurs du jeune aiglon à s’y installer quelques mois plus tard.
« Cette naissance, la première, c’est une victoire qui concrétise un travail de longue haleine », se réjouit Gilles Larnac, conservateur de la réserve de Combe Chaude. « C’était l’objectif à la création de cet espace de protection : faire revenir l’aigle royal. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.